Cueilleuse de thé – Jeanne-Marie Sauvage-Avit

DSCN2869

Titre : Cueilleuse de thé

Auteur : Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Date de parution : 7 avril 2017

Editions : Charleston

 

Résumé :

Au Sri Lanka, l’ancien Ceylan, Shemlaheila est cueilleuse de thé dans une plantation. Depuis dix ans déjà, elle ploie sous les lourds sacs de feuilles de thé et sous le joug des contremaîtres, mais, à l’aube de ses vingt ans, la jeune femme a d’autres rêves. Elle est bien décidée à partir, à échapper à la condition de celles qui, dans les théiers et dans les maisons, sont au service des hommes. Elle ne sera pas cueilleuse de thé toute sa vie, comme sa mère, comme toutes ces femmes asservies qui n’ont d’autres horizons que les interminables rangées de théiers…
Du Sri Lanka à Londres, à la découverte d’un pays complètement différent du sien, Shemla va découvrir une autre culture, d’autres personnes et surtout d’autres envies. La cueilleuse de thé qu’elle a toujours été choisira-t-elle de revenir au pays, ou de se créer une nouvelle vie ?

Mon avis : 

Shemla est une jeune indienne, cueilleuse de thé, depuis son enfance. Suite au décès de sa mère, celle-ci décide de prendre son destin en main et de fuir son pays. Un voyage qui la portera jusqu’en Angleterre…

Ce roman nous fait découvrir les conditions de vie difficiles des cueilleuses de thé qui sont sous le joug des kanganis. Leurs conditions de travail, les mariages forcés ou encore les abus sexuels sont le quotidien terrible de ces femmes. Un pays, encore marqué par les traditions, dépeint avec réalisme par l’auteure.

Parallèlement à la vie de ces cueilleuses au Sri Lanka, on suit Shemla qui découvre la vie occidentale. Une autre culture, une nouvelle langue et de nombreuses rencontres marqueront son installation en Angleterre. Mais l’envie de retourner dans son pays persistera.

J’ai vraiment aimé cette femme pleine de ténacité qui se bat pour son émancipation. Malgré ses appréhensions, elle décide de partir seule vers un pays inconnu. Son histoire m’a touchée ainsi que celle des autres cueilleuses.

Une superbe découverte qu’il est difficile de lâcher une fois entamée grâce à la plume addictive et dépaysante de la romancière.

Un savoureux moment d’évasion avec cette histoire forte qui m’a transportée jusqu’au cœur des plantations du Sri Lanka. Un roman poignant et envoûtant porté par une héroïne courageuse en quête de liberté.

note 4

Merci aux éditions Charleston pour cette lecture!

Advertisements

6 réflexions sur “Cueilleuse de thé – Jeanne-Marie Sauvage-Avit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s