Les Inséparables – Stuart Nadler

IMG_4130

Titre : Les Inséparables

Auteur : Stuart Nadler

Date de parution : 3 mai 2017

Editions : Albin Michel

Résumé : 

Boston, de nos jours. Avec la mort de son mari, Henrietta Olyphant, a tout perdu. Confrontée à de sérieuses difficultés financières, elle accepte à contrecoeur que soit réédité le roman osé qu’elle a publié dans sa jeunesse : Les Inséparables. Jugé trash à l’époque, il est devenu culte mais a valu à son auteur, féministe engagée et universitaire accomplie, d’être rejetée par ses pairs. Au même moment, Oona, sa fille, brillante chirurgienne de quarante ans, débarque chez elle après avoir quitté son mari. Sans savoir que Lydia, sa propre fille âgée de quinze ans, vit un cauchemar depuis que circule une photo d’elle dénudée dans son prestigieux pensionnat… Bientôt réunies, toutes trois devront faire face à leurs désirs, à leurs contradictions et à leurs tabous. Notre famille détermine-t-elle notre destinée ? Comment devient-on femme ?

Mon avis : 

La quatrième de couverture m’avait intriguée car j’aime beaucoup les histoires de femmes. J’ai donc démarré cette lecture avec enthousiasme en découvrant les portraits de ces trois protagonistes liées par le sang.

Si le point de départ semblait prometteur, la suite de l’intrigue a, au fil des pages, pris une autre tournure.

En effet, même si je ne peux pas nier le talent indéniable de cet auteur sur la forme, le fond m’a laissée quelque peu perplexe.

Le deuil, le féminisme et les désillusions sont les ingrédients de ce roman dont le rythme n’a pas réussi à me happer complètement dans l’histoire.

Les personnages ont également manqué de profondeur à mon goût et aucune des trois héroïnes n’a réussi à me toucher.

Trois portraits de femmes pour trois générations, chacune d’elle à un tournant de sa vie. Un bilan en demi-teinte pour ce roman doté d’une plume agréable mais pour lequel j’ai eu des difficultés à adhérer à l’intrigue.

note 2

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette lecture!

Une réflexion sur “Les Inséparables – Stuart Nadler

Laisser un commentaire

