Jane, le renard et moi – Fanny Britt et Isabelle Arsenault

DSCN0045

Titre : Jane, le renard et moi

Auteurs : Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Date de parution : mars 2013

Editions : La Pastèque

 

Résumé : 

Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…

Mon avis : 

Après avoir eu un coup de cœur pour Louis parmi les spectres, je me devais de découvrir cet autre roman graphique du talentueux binôme Britt/Arsenault que j’ai pu emprunter à ma bibliothèque.

Je me suis donc replongée avec plaisir dans le charmant univers de ces deux artistes québécoises qui nous livrent ici l’histoire d’Hélène, une adolescente, victime des moqueries de ses camarades.

Pour faire face à ces insultes quotidiennes, la jeune fille, mal dans sa peau, a trouvé refuge dans la lecture de Jane Eyre. Malheureusement, le pire cauchemar d’Hélène va se réaliser puisqu’elle va devoir partir en camp de vacances pendant toute une semaine avec sa classe.

Ce superbe album dresse un portrait tout en délicatesse de l’adolescente mis en valeur par les mots poétiques et tendres de Fanny Britt.

Quant aux illustrations, elles sont tout simplement sublimes, pleines de douceur, avec un travail sur les couleurs qui est magnifique.

Une lecture qui évoque entre autres la différence, l’amitié et la solitude de manière subtile et se conclut par une jolie note d’espoir.

J’ai de nouveau succombé à l’univers poétique de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault avec ce roman graphique qui est, une fois de plus, une superbe pépite. Le récit intimiste d’Hélène ne pourra que vous toucher.

note coup de coeur

918ibuFMJQL

91qGSFI7OYL

 

 

8 réflexions sur “Jane, le renard et moi – Fanny Britt et Isabelle Arsenault

  1. J’ai aussi ces deux romans graphiques en bonne place dans ma bibliothèque. Quel bel univers. Et quelle sensibilité. Un ravissement pour les yeux et l’esprit.
    J’adore! Ravie qu’ils te plaisent aussi, et surtout que La Pastèque arrive jusqu’à chez vous!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

