Goupil ou face – Lou Lubie

DSCN0091

Titre : Goupil ou face

Auteur : Lou Lubie

Date de parution : octobre 2016

Editions : Warum

 

Résumé : 

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux. Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires.

Mon avis : 

Depuis son adolescence, Lou souffre de cyclothymie, un trouble de la famille des maladies bipolaires. Dans cette BD autobiographique, on découvre les épreuves que traversent la jeune fille au quotidien, la difficulté à poser un nom sur sa maladie longtemps considérée à tort comme une dépression.

L’auteure partage ici son histoire personnelle à travers un récit léger et didactique qui amène les lecteurs à mieux comprendre ce trouble et ses conséquences dans la vie de tous les jours.

Ce mal qui la ronge apparaît sous les traits d’un renard qu’elle tente coûte que coûte d’apprivoiser. Une approche originale qui permet de mieux cerner ce trouble grâce également à des explications claires et bien documentées.

J’ai beaucoup appris avec cette BD et j’ai vraiment apprécié le ton léger et drôle du texte malgré la gravité du sujet abordé.

Un témoignage touchant et très riche qui permet de mieux comprendre la bipolarité, un trouble encore trop méconnu. Une jolie réussite pour ce roman graphique plein d’humour et d’optimisme qui mérite de trouver sa place auprès d’un grand nombre de personnes.

note 4

extrait_1

Publicités

3 réflexions sur “Goupil ou face – Lou Lubie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s