Morocco Jazz – Julie Ricossé

DSCN0030

Titre : Morocco Jazz

Auteur : Julie Ricossé

Date de parution : mars 2017

Editions : Vents d’Ouest

 

Résumé : 

Paris, 1996. Louise, une vieille dame, voit son passé ressurgir lorsqu’elle reçoit un colis en provenance du Maroc. Elle se rappelle : Casablanca, 1954… A l’époque, elle était chanteuse de jazz, et faisait tourner la tête des hommes. A l’époque, c’était tous les soirs les 400 coups avec ses copines Camille et Sibyl. Bien sûr, tout n’était pas rose au Maroc. Les tensions entre le pouvoir français et les indépendantistes étant au plus haut, le pays était la proie d’attentats chaque jour. Mais qu’importe… elles étaient jeunes. Elles étaient belles. Leur amitié leur semblait plus forte que tout.

 

Mon avis : 

Ce roman graphique m’a embarquée au Maroc, dans les années 1950, à la veille de l’indépendance d’un pays encore sous protectorat français.

Julie Ricossé nous fait vivre ici l’histoire de trois amies et nous offre trois points de vue différents sur une période de troubles qui a marqué l’Histoire.

Le récit s’ouvre avec le personnage de Louise, désormais très âgée, qui, suite à l’arrivée d’un colis provenant du Maroc, va voir ressurgir sa jeunesse tumultueuse.

J’ai beaucoup aimé le portrait de ces trois femmes insouciantes rattrapées par la réalité des événements qui frappent le Maroc. Chacune d’elle n’hésitera pas à faire des choix de vie différents.

Un pays marqué par les tensions, les attentats et la violence retranscrit dans ce one-shot grâce à de superbes illustrations à l’aquarelle qui m’ont charmée tout au long de ma lecture.

L’intrigue est bien menée et j’ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans l’ambiance de cette époque.

Une jolie réussite pour cette histoire d’amitié avec comme toile de fond la décolonisation du Maroc. Un roman graphique bien documenté qui m’a conquise grâce à de magnifiques dessins. Une auteure talentueuse à suivre.

note 4

Merci aux éditions Vents d’Ouest pour cette lecture!

DSCN0035

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s