En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

61ajMpx4qJL._SL300_

Titre : En attendant Bojangles

Auteur : Olivier Bourdeaut

Lu par : Louis Arène

Date de parution : septembre 2016

Editions : Gallimard

 

Résumé : 

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

 

Mon avis : 

Cette histoire est celle d’un homme et d’une femme qui s’aime d’un amour fusionnel. Avec leur fils, le trio embarque le lecteur dans un univers surprenant et totalement déjanté.

Une famille qui préfère fuir les contrariétés du quotidien et se réfugier dans un monde à part dominé par les fêtes, les cocktails et la musique.

Mais derrière cette façade pleine de bonheur se cache une mère qui sombre peu à peu. Car ce roman est avant tout le portrait d’une femme, racontée tout à tour par la voix de son fils et par son mari.

L’extravagance, l’imprévisibilité et la fantaisie de cette femme m’ont charmée et j’ai été emportée par le tourbillon de folie de cette famille unie malgré le drame qui s’annonce.

Une lecture prenante, addictive que j’ai découverte en voiture. Je vous recommande vivement la version audio qui est parsemée de la sublime chanson de Nina Simone.

Je suis ressortie de cette histoire les larmes aux yeux. J’ai beaucoup aimé le regard innocent et tendre que nous livre le jeune garçon sur ses parents et sur leur quotidien virevoltant.

Olivier Bourdeaut nous entraîne avec brio dans une danse époustouflante et enivrante. Une histoire surprenante et décalée qui déborde d’amour, de tendresse, d’humour et de fantaisie. Une merveilleuse réussite! 

note coup de coeur

Publicités

8 réflexions sur “En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s