Borderline – Jessie Cole

DSCN0052 (2)

Titre : Borderline

Auteur : Jessie Cole

Date de parution : février 2017

Editions : Actes Sud

 

Résumé :

Un soir d’automne, Vincent rentre chez lui après quelques bières au pub avec des potes. Perchée sur les hauteurs, sa maison n’est accessible que par une route sinueuse. Dans le dernier virage, il avise une voiture renversée, dont le moteur tourne encore. Il se gare, sort de son pick-up et se précipite vers l’épave. Il n’y a personne dans la voiture, mais il perçoit du mouvement au bord de la route. C’est alors qu’il la voit, accroupie, le talus plongeant à pic derrière elle. Elle se balance légèrement et chantonne. Quand elle lève la tête, ses longs cheveux s’écartent, découvrant le bébé mort qu’elle tient dans les bras. Il les ramène chez lui en attendant l’arrivée des secours. La jeune femme est hospitalisée en état de choc. Quelques jours plus tard, il la retrouve, pieds nus, tremblante, perdue, dans son jardin. Il la recueille et prend soin d’elle, sous le regard de sa fille adolescente. A mesure qu’il s’attache à elle, Vincent comprend que son traumatisme est plus ancien que la mort de l’enfant. Ce qu’il ignore, c’est que le père du bébé est sur le point de retrouver la trace de celle qui avait décidé de le fuir à tout jamais…

 

Mon avis :

Un soir, en rentrant chez lui, Vincent découvre une voiture accidentée sur le bas-côté de la route avec à son bord une jeune femme, Rachel. Celle-ci tient son bébé mort dans les bras. Blessée et traumatisée, il la recueille chez lui et va petit à petit s’attacher à cette femme terrifiée qui fuit son passé.

Dans ce roman noir s’entremêle les voix de Vincent, divorcé, habitué aux galères et de Gemma, sa fille, une adolescente mature qui gère tout à la maison.

J’ai beaucoup aimé les personnages de ce récit qui sont attachants et crédibles. L’auteure dépeint avec beaucoup de justesse leurs fêlures.

L’écriture est agréable et m’a captivée tout au long de ma lecture. Même si le dénouement est brutal et peut aisément en déconcerter certains, j’ai trouvé qu’il correspondait tout à fait à l’univers « borderline » de cette histoire.

Un récit sombre et très prenant sur l’amour, la violence et la jalousie. La romancière australienne Jessie Cole nous livre ici un premier roman efficace doté d’une plume pleine de sensibilité. 

note 4

Merci aux éditions Actes Sud et à Lecteurs.com pour cette lecture! Cet ouvrage a été lu dans le cadre des Explorateurs du Polar.

 

Publicités

Une réflexion sur “Borderline – Jessie Cole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s