Le vertige des falaises – Gilles Paris

DSCN0035

Titre : Le vertige des falaises

Auteur : Gilles Paris

Date de parution : avril 2017

Editions : Plon

 

Résumé : 

Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.
Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que les mystères trop longtemps ensevelis.
Et si une seule personne détenait tous les secrets de cette famille et s’en libérait enfin ?

Mon avis : 

Marnie Mortemer est une adolescente de 14 ans qui vit sur l’île, avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, dans une maison entièrement conçue de verre et d’acier.

Trois femmes meurtries chacune à leur manière par les hommes de la famille.

Ce roman est constitué de courts chapitres qui met en avant le point de vue de différents personnages. Marnie, Olivia et d’autres personnages secondaires vont s’exprimer tour à tour pour nous dévoiler par bribes les secrets que cachent la froide paroi de verre.

Gilles Paris réussit avec talent et subtilité à nous captiver au fil des pages avec une intrigue riche en révélations jusqu’au dénouement final à la hauteur du reste du récit.

Difficile de ne pas s’attacher à Marnie, une adolescente sauvageonne au caractère indépendant, qui a grandi trop vite. L’auteur se glisse avec brio et réalisme dans la peau de la jeune fille.

J’ai également beaucoup apprécié l’ambiance inquiétante et envoûtante de l’île. On ne sait pas où celle-ci se trouve, ni comment elle se nomme et cela ajoute une part de mystère à l’histoire.

De plus, la plume de Gilles Paris est vraiment agréable à lire et il arrive à aborder de manière légère des sujets graves dont je vous laisse la surprise.

Un récit prenant qui happe le lecteur dans une atmosphère froide et pesante. Un roman choral fort et très réussi sur une famille qui cachent de sombres secrets.

note 4

Merci aux éditions Plon pour cette lecture!

Publicités

4 réflexions sur “Le vertige des falaises – Gilles Paris

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s