7 jours (en) quête d’enfant – Kalya Ousmane

DSCN0041

Titre : 7 jours (en) quête d’enfant

Auteur : Kalya Ousmane

Date de parution : décembre 2016

Editions : Baudelaire

 

Résumé : 

A Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, son projet n’avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l’aider sans le lui dire. Cette dernière s’envole donc pour faire le tour de l’Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses. Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet ?

Mon avis :

Ce court roman, qui s’apparente plus par sa forme à une nouvelle, raconte l’histoire de Coralie qui ne voit pas son désir d’enfant aboutir. Celle-ci confie sa baisse de moral à sa meilleure amie, la narratrice, qui décide alors, sur un coup de tête, de partir aux quatre coins de l’Europe recueillir des témoignages dans le but d’aider Coralie dans sa démarche.

Ce récit aborde un sujet délicat mais l’auteure a su aborder cette histoire avec légereté et optimisme.

Cette difficile quête d’enfant touche beaucoup de personnes et, à travers son voyage dans différentes capitales d’Europe, la narratrice va découvrir des parcours très différents les uns des autres, de l’homoparentalité en passant par les FIV ou encore le don de sperme et d’ovocytes.

La plume agréable et fluide de Kalya Ousmane m’a permis de passer un bon moment. Néanmoins, j’ai regretté le manque de crédibilité du point de départ de l’intrigue et j’ai eu des difficultés à adhérer au départ précipité de la narratrice dans différents pays d’Europe alors qu’il aurait été plus plausible de restreindre ses recherches en France.

Malgré quelques petits défauts, cette lecture reste une sympathique découverte avec cette histoire porteuse d’un joli message d’espoir.

note 3

Publicités

2 réflexions sur “7 jours (en) quête d’enfant – Kalya Ousmane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s