Les sorties poches prévues en juin à ne pas manquer

DSC_0272

Je vous ai rassemblé dans cet article les sorties poches qui me font de l’œil pour le mois de juin mais également les romans que j’ai adorés en grand format et que je vous recommande chaudement.

A vos crayons et ils ne vous restent plus qu’à effectuer un petit tour en librairie 😉

7168lsN5IXL

L’or des femmes – Mambou Aimée Gnali

Résumé : «Les temps changeaient décidément. C’était à qui l’étreindrait le plus fort et le plus longtemps. Ce qu’on appelait un peu abusivement « jouer avec les seins ». Mavoungou ne put supporter la scène qui se déroulait sous ses yeux.» Captive de la tradition vili au Congo, Bouhoussou est soumise aux rites de l’initiation des filles nubiles. Le jeune Mavoungou est amoureux d’elle. Mais le destin de sa bien-aimée est d’épouser «l’or des femmes», un homme noble et très âgé. Dans une rare intimité, au cœur d’une société africaine qui s’ouvre, ce roman nous montre les carcans d’une cruelle tradition que les désirs, par éclairs, détournent.

Sortie : le 15 juin 2017 chez Folio

********

51c9NkwHeGL

Un merci de trop – Carène Ponte 

Résumé : Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce  » merci  » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…

Sortie : le 15 juin 2017 chez Pocket

********

81SKdQlqnjL

Je vous emmène – Joyce Carol Oates

Résumé : Anellia a toujours vécu envers et contre. Fille de rien, elle trompe le destin en intégrant l’université. Intellectuelle brillante, elle renvoie ses camarades à leur médiocrité et à leur ambition risible de trouver un mari. Mais sa rencontre avec Vernon Matheius, un étudiant noir qui tient tête au professeur et aux insultes racistes fusant dans l’amphithéâtre, lui fera lever un tabou beaucoup plus grand.

Sortie : le 8 juin 2017 aux éditions Points

********

816YdTh1+8L

Le pacte du silence – Martine Delomme

Résumé : La fête bat son plein chez les Astier quand l’indiscrétion d’une aïeule révèle le secret qu’Élisabeth gardait jalousement depuis vingt-quatre ans : son ex-mari François n’a pas simplement disparu comme elle l’a toujours prétendu, il a été jeté en prison… Le monde de cette quinquagénaire dynamique, à l’autorité incontestée, vacille. Elle a su reprendre en quelques années les rênes de la manufacture de porcelaine familiale en élevant seule son fils Louis. Mais aujourd’hui, elle doit affronter un nouveau défi : elle permet à Louis de retrouver la trace de son père. Quel crime François a-t-il commis ? Pourquoi n’a-t-il jamais cherché à revoir les siens ?
Alors qu’Élisabeth tente d’apporter des réponses à son fils, elle va découvrir les manipulations et les mensonges dont elle n’a jamais cessé d’être la proie pendant toutes ces années…

Sortie : le 16 juin 2017 aux éditions Charleston

********

811JozncBPL

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque – Charlotte de Vilmorin

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fille qui voulait être chanteuse de comédie musicale, danseuse étoile ou encore trapéziste. Oui, trapéziste. Mais ça n’est pas si facile, quand on vit assise dans un fauteuil roulant.
À l’école, avec des enfants «  comme les autres  », à la maison, où sa mère lui apprend le combat, dans les taxis spécialisés, dans ses études, à Londres, dans les bars parisiens et dans le monde de la publicité aussi, Charlotte de Vilmorin nous offre un récit merveilleux, où tout est vrai, plein de force et de rires enfantins.
Jamais vous n’aurez autant lu et appris  : le handicap n’est pas un handicap, ni un nom, ni une prison. Pas même une condition. C’est la vie qui l’emporte, parfois cruelle, souvent douce, et cette vie vous fera rire, hésiter, réfléchir. Changer.

Sortie : le 7 juin 2017 chez Le Livre de Poche

********

41cg0kK2zyL

Ravages – Louisa Young

Résumé : 1919. Riley Purefoy et Peter Locke se sont battus côte à côte dans les tranchées des Flandres quatre années durant. Ils sont revenus en Angleterre, l’un totalement défiguré, l’autre sombrant dans l’alcool et se réfugiant dans un univers peuplé de fantômes. Les femmes qui les attendaient, éprouvées elles aussi, vont essayer de les comprendre. Mais les dégâts sont lourds et les séquelles, tenaces.

Sortie : le 28 juin 2017 chez Le Livre de Poche

********

71zAapj01DL

Le jour où Anita envoya tout balader – Katarina Bivald

Résumé : L’été de ses 18 ans, Anita Grankvist s’était fixé trois objectifs dans la vie : apprendre à conduire une moto, acheter une maison et devenir complètement indépendante. Presque vingt ans plus tard, Anita est certes indépendante mais n’a toujours pas réalisé ses deux autres rêves. Elle mène une petite vie tranquille, seule avec sa fille Emma, et travaille au supermarché local. Le départ d’Emma pour l’université va bouleverser son quotidien. Anita réalise qu’elle va devoir gérer quelque chose qui lui a cruellement manqué ces deux dernières décennies : du temps libre. Finalement, n’est-ce pas merveilleux de réaliser ses rêves d’adolescence à l’approche de la quarantaine ?

Sortie : le 7 juin 2017 aux éditions J’ai Lu

********

51BCJtS0ryL

The Main – Trevanian

Résumé : Années 1970, Montréal. La « Main », autre nom du boulevard Saint-Laurent, est la colonne vertébrale d’un quartier où prostituées, escrocs minables et clochards cohabitent avec les ouvriers et les nouveaux immigrants en quête d’un monde meilleur. Bourdonnant d’accents divers, mouvant et bruyant comme la foule qui s’y presse, la Main connaît aussi son lot de crimes. Depuis trente ans, le lieutenant Claude LaPointe le parcourt en veillant jalousement sur “son” quartier. Accompagné d’un jeune policier qui s’étonne de ses méthodes peu orthodoxes, LaPointe enquête sur un meurtre commis au fond d’une ruelle de son territoire. Cette affaire d’apparence banale le conduira face à ses propres démons et le poussera peut-être à accepter l’inacceptable.

Sortie : le 1er juin 2017 chez Gallmeister

********

51cXrQ4zJnL

Les jonquilles de Green Park – Jérôme Attal

Résumé : Londres, 1940. Chez les Bradford, le Blitz n’empêche pas la vie de continuer. Ni le père d’inventer des choses les plus farfelues (un tatou géant !), ni la mère de pédaler jusqu’à son usine en chantant sous les bombes, ni la sœur de tomber amoureuse, encore et encore, de Clark Gable… Quant à Tommy, 13 ans, il ne vit que pour rigoler avec les copains, se gaver de comic books, et considérer Churchill comme une sorte de Superman-sur-Tamise.
Noël approche, les sirènes hurlent. Reverra-t-il un jour fleurir les jonquilles de Green Park et, surtout, les si jolis yeux de Mila Jacobson ?

Sortie : le 1er juin 2017 chez Pocket

********

71eNM7UZRlL

Pour Isabel – Antonio Tabucchi

Résumé : «Mais vous êtes qui?, demanda-t-il en me fixant. Celui qui est indiqué sur le billet, répondis-je, je suis Tadeus. Je ne vous connais pas, répliqua-t-il. Mais vous connaissiez Isabel, dis-je, c’est pour cela que vous me recevez dans votre appartement, le nom d’Isabel a éveillé votre curiosité. Isabel appartient au passé, répondit-il. C’est possible, dis-je, mais je suis ici pour reconstruire ce passé, je suis en train de faire un mandala.»
Antonio Tabucchi avait achevé la rédaction de Pour Isabel en 1996. Il l’avait conçu comme un mandala : chaque chapitre dessine un cercle dans lequel le protagoniste Tadeus rencontre un nouveau personnage ayant connu Isabel. Cette dernière a mystérieusement disparu depuis des années, et son ami Tadeus cherche à retrouver sa trace…

Sortie : le 8 juin 2017 chez Folio

********

81TNT6YyOUL

Comme deux soeurs – Rachel Shalita

Résumé : Comme deux sœurs, Tsiona et Véra s’aiment, se querellent, se réconcilient. L’une, artiste sensible, rêve de Paris et de sa vie bohème ; l’autre, rebelle engagée, du kibboutz et de son idéal communautaire. Si proches, si différentes, les deux femmes assistent à la genèse du futur État israélien. Entre espoirs collectifs et désillusions intimes, leur amitié résistera-t-elle à la marche de l’Histoire ?

Sortie : le 1er juin 2017 aux éditions Points

********

51lgW1O7gyL

Sous le velours, l’épine – Alain Roquefort

Résumé : Une rencontre imprévue, un visage d’autrefois croisé par hasard à la gare de Toulouse, c’est tout ce qu’il faut pour faire resurgir du passé les souvenirs enfouis d’une mystérieuse octogénaire.
Ancienne résistante, Rose dissimule un secret dont elle cherche désespérément à se libérer. Après avoir connu l’insouciance d’avant-guerre, cette jeune provinciale va plonger au cœur de la barbarie et de la cruauté humaine.
Amours, haine, courage, lâcheté, cette fresque est celle d’une inexorable obsession de vengeance. Celle d’une femme que la guerre va bouleverser jusqu’au point de non-retour…

Sortie : le 15 juin 2017 chez Pocket

********

51r-9UcJF8L

L’Incroyable et Audacieuse Entreprise de Jack Quinlan – Janis Cooke Newman

Résumé : Dans le New York des années 1940, Jack n’est pas un adolescent comme les autres. Depuis le bombardement de Pearl Harbor en 1941, il a développé un don incroyable. Grâce à une puissante imagination, l’adolescent peut littéralement  » voir  » la radio et rejouer avec passion ses feuilletons préférés. Après la mort accidentelle de son père, l’imagination de Jack s’étend à d’autres sphères. Persuadé que son père est toujours vivant, il fait l’école buissonnière, parcourt les rues de New York sur ses traces et sur celles des espions nazis. Quand il tombe sur Jakob, réfugié berlinois, il pense avoir trouvé le méchant qu’il cherchait. Mais la vérité est tout autre…

Sortie : le 1er juin 2017 chez Pocket

********

71YH0W79ZxL

La plage – Marie Nimier

Résumé :  » Une jeune femme sans nom arrive dans une île, en été. Elle traverse en autobus un paysage aride jusqu’à une plage où elle est déjà venue avec un ami. Elle se souvient d’une grotte où ils se sont aimés. Il n’y a personne sur la plage, pas un souffle de vent. La taverne est fermée. Elle se baigne nue. Est-elle aussi seule qu’elle le croit ?  » Lorsque l' » inconnue  » se dirige vers la grotte où elle avait fait l’amour avec son ami juste avant de rompre, elle aperçoit une très jeune fille (la  » petite « ) et son père (le  » colosse « ) qui se sont installés là. Elle reste quatre jours à les épier, puis se découvre en leur volant une orange. L’homme est d’abord un peu rude. Il est divorcé et passe ici ses vacances avec sa fille qu’il adore. La petite est un peu étrange, parfois elle bégaie, paraît handicapée, parfois non, elle est vive et n’est plus vierge, à l’entendre. Assez vite le trio se forme, l’inconnue est attirée par le colosse, et réciproquement, elle est fascinée par la petite, délicieuse d’ambiguïté. Le colosse s’absente un jour au village et revient, fait l’amour avec l' » inconnue « . Puis celle-ci se réveille un matin et constate qu’ils sont partis… Bien des choses restent dans l’ombre ou l’équivoque, et c’est parfait ainsi.

Sortie : le 1er juin 2017 chez Folio

Publicités

9 réflexions sur “Les sorties poches prévues en juin à ne pas manquer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s