Les petites victoires – Yvon Roy

DSCN0016

Titre : Les petites victoires

Auteur : Yvon Roy

Date de parution : mai 2017

Editions : Rue de Sèvres

 

Résumé : 

Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale… C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

Mon avis : 

Yvon Roy est un auteur-illustrateur canadien, père d’un enfant autiste désormais adolescent. A de maintes reprises, son entourage l’a poussé à mettre en images son histoire. Malgré les souvenirs douloureux, celui-ci s’est finalement décidé à relater son expérience avec cette bande-dessinée et le résultat est vraiment émouvant.

A travers son témoignage, on suit une famille ordinaire de la naissance de leur fils jusqu’au brutal diagnostic : Olivier est autiste.

S’ensuivent alors la difficile acceptation du handicap, les doutes, le découragement et l’impuissance qui mèneront notamment à la rupture du couple.

Malgré tout, ils vont décider de rester souder pour leur fils et vont mener la bataille ensemble, pour qu’Olivier devienne le plus autonome possible et qu’il soit scolarisé normalement.

C’est cette détermination et cette patience extraordinaire dont le père fait preuve qui m’a vraiment touchée. Il ne baisse jamais les bras malgré les maigres victoires qui permettent néanmoins d’avancer et d’atténuer les troubles de comportement qui touchent Olivier.

Le récit de ce père qui lutte, jour après jour, contre les angoisses de son fils est vraiment superbe. J’ai aimé l’authenticité de cette histoire. Yvon Roy a pour seul ambition ici de raconter ce qu’il a traversé avec son fils et il n’est pas là, en aucun cas, pour donner des leçons aux autres parents d’enfants autistes.

Un témoignage touchant et optimiste sur le combat difficile que mène un père contre l’autisme de son fils. Son courage, son admirable obstination et son amour lui auront permis de surmonter les difficultés et de faire progresser son fils face à ce handicap. Un récit indispensable!

ori_aex_214418_9782369814696-page5

note coup de coeur

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture!

Publicités

4 réflexions sur “Les petites victoires – Yvon Roy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s