Mon top 5 romans (1er semestre 2017)

top

Avec l’été qui arrive, je me suis dit qu’il était temps de dresser un petit bilan de mes meilleures lectures depuis ce début d’année et de vous donner quelques idées pour les vacances.

Difficile de choisir entre les différents coups de coeur que j’ai eu mais j’ai réussi finalement à ne retenir que cinq titres. Ces romans m’ont vraiment touchée et je ne peux que vous les recommander vivement si vous ne les avez pas déjà lu 😉

N’hésitez pas à cliquer sur la couverture des livres pour retrouver mes chroniques 😉

71fZCIIplSL

Inséparables  – Sarah Crossan 

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle?

Un roman bouleversant, fort et porteur d’un beau message de tolérance. J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire intense qui nous fait entrer dans l’univers de deux sœurs siamoises. Une superbe pépite jeunesse!

********

51ribbNVeHL

Je me suis tue – Mathieu Menegaux 

Résumé : Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Un premier roman intense, prenant et bouleversant. Une lecture dont on ne sort pas indemne. 

********

71pcc6wn1zl

Coeur-Naufrage – Delphine Bertholon

Résumé : Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…

Un superbe roman qui m’a transportée et chamboulée. J’ai été touchée au cœur par la justesse des mots de Delphine Bertholon. Une histoire pleine de tendresse sur les non-dits, la famille et sur la vie tout simplement. Un véritable bijou d’émotion!

********

61ajMpx4qJL._SL300_

En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut

Résumé : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Olivier Bourdeaut nous entraîne avec brio dans une danse époustouflante et enivrante. Une histoire surprenante et décalée qui déborde d’amour, de tendresse, d’humour et de fantaisie. Une merveilleuse réussite! 

********

71gakds70il

Par amour – Valérie Tong Cuong

Résumé : Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.

Un remarquable voyage au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec ce roman choral bouleversant. Un livre qui nous offre une belle leçon de vie, de courage mais surtout d’amour. Un joli bijou à savourer.

 

Publicités

19 réflexions sur “Mon top 5 romans (1er semestre 2017)

  1. J’ai En attendant Bojangles qui m’attend justement il faut absolument que je le lise et pareil, Inséparables me tente énormément ! J’aimerais bien lire ces deux romans avant la fin de l’année ! (Le frisson d’horreur quand j’ai lu avec ton titre d’article qu’on avait déjà atteint la fin du premier semestre de l’année 2017, ça passe viteeee)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s