Avec l’été qui arrive, je me suis dit qu’il était temps de dresser un petit bilan de mes meilleures lectures depuis ce début d’année et de vous donner quelques idées pour les vacances.
Difficile de choisir entre les différents coups de coeur que j’ai eu mais j’ai réussi finalement à ne retenir que cinq titres. Ces romans m’ont vraiment touchée et je ne peux que vous les recommander vivement si vous ne les avez pas déjà lu 😉
N’hésitez pas à cliquer sur la couverture des livres pour retrouver mes chroniques 😉
Inséparables – Sarah Crossan
Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle?
Un roman bouleversant, fort et porteur d’un beau message de tolérance. J’ai eu un coup de cœur pour cette histoire intense qui nous fait entrer dans l’univers de deux sœurs siamoises. Une superbe pépite jeunesse!
********
Je me suis tue – Mathieu Menegaux
Résumé : Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…
Un premier roman intense, prenant et bouleversant. Une lecture dont on ne sort pas indemne.
********
Coeur-Naufrage – Delphine Bertholon
Résumé : Lyla, à l’aube de ses 34 ans, est célibataire, casanière, solitaire. Seuls son travail de traductrice et Zoé, sa meilleure amie fantasque, lui permettent d’échapper à la routine d’un quotidien bien huilé. Jusqu’au jour où un étrange message la renvoie brusquement dix-sept ans en arrière…
Un superbe roman qui m’a transportée et chamboulée. J’ai été touchée au cœur par la justesse des mots de Delphine Bertholon. Une histoire pleine de tendresse sur les non-dits, la famille et sur la vie tout simplement. Un véritable bijou d’émotion!
********
En attendant Bojangles – Olivier Bourdeaut
Résumé : Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui mène le bal, c’est la mère, imprévisible et extravagante. Elle n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.
Olivier Bourdeaut nous entraîne avec brio dans une danse époustouflante et enivrante. Une histoire surprenante et décalée qui déborde d’amour, de tendresse, d’humour et de fantaisie. Une merveilleuse réussite!
********
Par amour – Valérie Tong Cuong
Résumé : Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.
Un remarquable voyage au cœur de la Seconde Guerre Mondiale avec ce roman choral bouleversant. Un livre qui nous offre une belle leçon de vie, de courage mais surtout d’amour. Un joli bijou à savourer.
J’aime ce genre de bilan! Tous lu, sauf « Par amour » et « Inséparables ». J’attends ce dernier. Bon été!
J’aimeAimé par 1 personne
génial! j’espère qu’Inséparables te touchera autant que moi 😉
J’aimeJ’aime
J’ai En attendant Bojangles qui m’attend justement il faut absolument que je le lise et pareil, Inséparables me tente énormément ! J’aimerais bien lire ces deux romans avant la fin de l’année ! (Le frisson d’horreur quand j’ai lu avec ton titre d’article qu’on avait déjà atteint la fin du premier semestre de l’année 2017, ça passe viteeee)
J’aimeAimé par 1 personne
lol ça tu l’as dit! ça passe trop vite! j’espère aussi que tu arriveras à les lire bientôt, ils méritent le détour 😉
J’aimeJ’aime
Je n’ai lu que En attendant Bojangles! Les autres me tentent beaucoup !!
J’aimeAimé par 1 personne
tu avais aimé? j’espère que tu pourras lire les autres très vite 😉
J’aimeAimé par 1 personne
oui beaucoup !! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont tous plus ou moins déjà dans ma bibliothèque ou sur ma WL ! Si en plus ils sont dans ton TOP, ça me confirme que je dois absolument leur donner de l’intérêt 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
n’hésite pas! ce sont de superbes romans 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé « par amour » et « coeur-naufrage ». « Inséparables » est dans ma PAL et je note « Je me suis tue »… merci 😉
J’aimeAimé par 1 personne
génial! J’espère qu’Inséparables te plaira autant! le Menegaux est vraiment à lire! une claque pour ma part 😉
J’aimeJ’aime
Je me suis tue, « un roman dont on ne sort pas indemne », je suis d’accord ! Ce roman m’a beaucoup marquée et fait longuement réfléchir. C’est une lecture surprenante.
Coeur naufrage et Par amour me tentent beaucoup.
J’aimeAimé par 1 personne
il m’a marquée également 😉 N’hésite pas à découvrir le Bertholon et celui de Valérie Tong Cuong aussi! Deux histoires complètement différentes mais vraiment superbes et touchantes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je te rejoints absolument pour Coeur-Naufrage ❤️ Le nouveau roman de Valérie Tong Cuong me tente bcp et j’ai acheté en poche En attendant Bojangles. De jolies lectures en perspective donc 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
ah je suis ravie! j’espère que le roman d’Olivier Bourdeaut te plaira! 🙂
J’aimeJ’aime
« Coeur naufrage » approche du haut de ma pal 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
tant mieux! j’espère qu’il te touchera autant 😉
J’aimeJ’aime
Ton top me rend curieuse ! Surtout Je me suis tue .
J’aimeAimé par 1 personne
si tu n’as jamais lu Mathieu Menegaux, fonce! Je me suis tue est une claque 😉
J’aimeJ’aime