Zouck – Pierre Bottero

DSCN0036

Titre : Zouck

Auteur : Pierre Bottero

Date de parution : mai 2017

Editions : Flammarion Jeunesse

 

Résumé : 

Anouck, dite Zouck, a une passion : la danse. Qu’elle partage avec sa meilleure amie, Maiwenn. Jusqu’au jour où elles s’éloignent l’une de l’autre. De son côté, Zouck, obsédée par l’idée de perdre quelques kilos superflus, se coupe du monde… Maiwenn tombe follement amoureuse et devient de plus en plus distante.

Mon avis : 

Les éditions Flammarion Jeunesse viennent de rééditer plusieurs romans de Pierre Bottero dans une nouvelle collection aux couvertures très attrayantes. L’occasion pour moi de découvrir l’histoire de Zouck qui aborde le sujet délicat de l’anorexie.

Ce roman jeunesse m’a permis de me glisser dans la peau d’Anouck surnommée Zouck, une adolescente de 17 ans, passionnée de danse. Une remarque sur son physique et l’éloignement de sa meilleure amie vont la faire sombrer peu à peu.

A travers ce récit, on découvre les éléments déclencheurs qui sont à l’origine de la descente aux enfers de la jeune fille et comment un simple complexe va virer à l’obsession jusqu’à l’entraîner dans la spirale de la maladie.

Le mal-être et les angoisses de Zouck sont dépeints avec réalisme par Pierre Bottero par le biais de cette histoire touchante. L’auteur s’approprie l’héroïne avec talent et le lecteur ne peut que s’attacher à l’adolescente. L’écriture est simple mais pleine de sensibilité et mon seul regret est que ce livre soit aussi court.

Un magnifique roman jeunesse qui aborde l’anorexie avec justesse. Difficile de rester insensible à l’histoire de Zouck. Un livre à partager autour de soi.

note 4

Merci aux éditions Flammarion Jeunesse pour cette lecture!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s