Celle que vous croyez – Camille Laurens

DSCN0019

Titre : Celle que vous croyez

Auteur : Camille Laurens

Date de parution : mai 2017

Editions : Folio

 

Résumé : 

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe -pseudo KissChris – va tomber amoureux. En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

 

Mon avis : 

Dans ce roman, plusieurs voix s’entremêlent. Tout d’abord, celle de Claire, 48 ans, qui décide de surveiller son amant par le biais d’un faux profil facebook. Un petit jeu qui va finir par se retourner contre elle.

Dans un deuxième temps, on découvre le point de vue de son psychiatre qui nous réserve également quelques petites surprises.

Puis, le roman s’achève avec la voix de Camille, écrivain. Mais qui est réellement cette dernière? l’avatar de l’auteur?

J’ai plongé dans cette fiction avec quelques difficultés au départ, car la prose est dense. Puis, je me suis retrouvée happée par l’histoire de Claire, par ses rebondissements surprenants et déstabilisants.

Car plus on avance dans la lecture, plus il est difficile de savoir ce qui est réel ou ce qui relève du virtuel. L’intrigue est savamment construite et c’est cela qui fait la force de ce roman.

Une histoire qui permet au lecteur de réfléchir sur la notion de désir, de séduction à l’approche de la cinquantaine et qui évoque la jalousie, les mensonges à travers un personnage féminin empreint de folie.

Camille Laurens manipule le lecteur avec brio grâce à cette histoire prenante. Difficile de démêler le vrai du faux. Une intrigue efficace qui m’a permis de passer un très bon moment.

note 4

Merci aux éditions Folio pour cette lecture!

Publicités

2 réflexions sur “Celle que vous croyez – Camille Laurens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s