Irena tome 1/3 Le ghetto – S. Tréfouël, J-D. Morvan, D. Evrard et W. Pezzali

DSCN0062

Titre : Irena tome 1/3 Le ghetto

Auteurs : Séverine Tréfouël, Jean-David Morvan, David Evrard et Walter Pezzali

Date de parution : janvier 2017

Editions : Glénat

 

Résumé : 

1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

 

Mon avis : 

Irena Sendlerowa est une résistante polonaise qui, durant la guerre, parvient à sauver la vie de plus de deux mille enfants juifs en les faisant sortir clandestinement du ghetto de Varsovie.

Le premier tome de cette trilogie nous livre le début de son combat et les origines de sa courageuse décision.

DSCN0069

Les illustrations enfantines permettent ici de contrebalancer l’histoire poignante de cette femme qui a décidé de ne pas rester les bras croisés face à la barbarie nazie, mettant sa vie en jeu.

Cet album évoque son action au ghetto avec justesse et sensibilité. J’ai, d’ores et déjà, réservé la suite à ma bibliothèque et j’attends avec impatience la parution du dernier tome.

Un vibrant hommage rendu, à travers cette bande-dessinée, à une femme d’exception qui a sauvé des milliers d’enfants juifs pendant la guerre au péril de sa vie. Une lecture forte et indispensable pour ne pas oublier.

note coup de coeur

DSCN0064

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s