Titre : N’oublie rien en chemin
Auteur : Anne-Sophie Moszkowicz
Date de parution : mai 2017
Editions : Les Escales
Résumé :
À la mort de sa grand-mère qu’elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l’Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d’accomplir une mission.
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route… Pour elle, l’heure est venue d’affronter ses démons.
Mon avis :
La Seconde Guerre Mondiale est un thème que j’affectionne énormément et j’ai été ravie de découvrir ce roman dont l’intrigue m’avait interpellée.
Ce récit évoque l’histoire de deux femmes : celle de Rivka qui, à travers ses carnets de Moleskine, nous raconte les terribles années de guerre qu’elle a traversé. Sandra, sa petite-fille, à la lecture de ces notes, voit alors remonter son passé et décide de partir à Paris à la recherche de la vérité.
J’ai beaucoup aimé cette lecture qui mêle habilement passé et présent. L’écriture est douce, fluide et m’a charmée tout au long du récit. Au fil des pages, les secrets se dévoilent et les souvenirs remontent à la surface.
Mon seul bémol concerne la longueur du roman. J’aurais vraiment aimé en découvrir plus sur l’histoire de Rivka, personnage abordé un peu trop brièvement à mon goût.
Malgré tout, j’ai passé un agréable moment avec ce récit qui aborde le thème de la transmission et des regrets.
Une belle surprise avec ce premier roman prometteur qui nous livre le portrait de deux femmes liées par le poids du passé.
Un grand merci à Anne-Sophie Moszkovicz de m’avoir permis de découvrir son premier roman!
pas sûre de me laisser tenter, je suis un peu lassée en ce moment par ce genre de roman qui alterne passé et présent!
J'aimeAimé par 2 personnes
oui je comprends, ça arrive parfois mais l’envie reviendra peut-être plus tard qui sait 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas ce livre mais il a l’air vraiment pas mal, c’est le genre d’histoire qui me plaisent. Je le lirai peut-être si j’en ai l’occasion!
J'aimeAimé par 1 personne
Une belle histoire pour un agréable moment de détente 😉
J'aimeAimé par 1 personne