Les deux vies de Baudoin – Fabien Toulmé

DSCN0133

Titre : Les deux vies de Baudoin

Auteur : Fabien Toulmé

Date de parution : février 2017

Editions : Delcourt

 

Résumé :

Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Lanti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère.

 

Mon avis : 

Le précédent récit de Fabien Toulmé, Ce n’est pas toi que j’attendais m’avait beaucoup touchée et j’ai été ravie de retrouver l’auteur avec cette histoire moins personnelle mais tout aussi réussie.

La vie est au centre de ce roman graphique avec ces deux frères que tout oppose mais qui vont se retrouver afin de partager les derniers instants de Baudoin.

L’annonce de la maladie est le déclencheur d’un nouveau départ et va permettre à ce dernier de tout plaquer, de larguer son quotidien monotone pour profiter pleinement du temps qu’il lui reste à vivre.

DSCN0138

Un récit raconté avec finesse et sensibilité qui se conclut par une chute qui m’a complètement surprise, émue et chamboulée. Un livre qui nous amène à réfléchir sur le sens de notre propre vie et sur les choix que l’on fait.

Les dessins sont simples mais efficaces et plaisants. L’auteur nous montre une fois de plus tout son talent avec cette histoire forte qui évoque la fraternité, la maladie et l’amour.

Fabien Toulmé nous offre avec ce récit une superbe leçon de vie. Une histoire touchante, pleine d’humanité qui nous prouve qu’il est important de profiter de chaque instant.

note coup de coeur

DSCN0136

Publicités

2 réflexions sur “Les deux vies de Baudoin – Fabien Toulmé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s