Au pied de la falaise – ByMöko

DSCN2874

Titre : Au pied de la falaise

Auteur : ByMöko

Date de parution : mai 2017

Editions : Soleil

 

Résumé : 

A travers un véritable cycle de vie, Akou n’a de cesse d’apprendre : apprendre l’étroitesse du lien qui unit la vie à la mort lors de la perte de son grand-père ; apprendre aux côtés de son père, chef de village ; apprendre le pouvoir de l’ombre et de la lumière ; apprendre à travers un rituel initiatique à devenir un Homme ; apprendre l’amour, la vie de famille, l’entraide… et apprendre à nouveau à perdre…

 

Mon avis : 

En plein coeur de l’Afrique, dans un petit village, on part à la rencontre d’un clan à travers le personnage attachant d’Akou.

A travers une succession d’histoires courtes, on suit les différentes étapes qui vont marquer la vie d’Akou, de son enfance à l’âge adulte.

Au fil des années, Akou va grandir, apprendre de ses expériences et faire notamment son rite d’initiation, passage obligé pour devenir un homme.

DSCN2878

J’ai beaucoup aimé les illustrations et les couleurs de cette bande-dessinée qui évoquent à merveille l’Afrique, ses paysages arides et sa chaleur accablante.

Les différentes scènes racontées nous transmettent les valeurs humaines de ce clan avec poésie et humour.

D’autre part, cette BD va bien au-delà du format papier car elle se décline aussi sur un site 360° et allie musique, vidéo et danse. L’occasion de retrouver l’univers de cette histoire sous différentes formes et de s’imprégner de la culture africaine véhiculé par ce superbe one-shot.

Un magnifique conte initiatique avec cette histoire pleine de sagesse qui embarque le lecteur en Afrique pour un très beau voyage.

note 4

DSCN2876

Merci aux éditions du Soleil pour cette découverte!

Publicités

2 réflexions sur “Au pied de la falaise – ByMöko

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s