Mercy, Mary, Patty – Lola Lafon

img_4750 (1)

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

Titre : Mercy, Mary, Patty

Auteur : Lola Lafon

Date de parution : 16 août 2017

Editions : Actes Sud

 

Résumé : 

En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause. Un événement mémorable dont la résonance va également « kidnapper » l’existence de trois femmes de générations différentes : une Américaine et deux Françaises tour à tour attachées à comprendre et reconfigurer cet épisode. Par ce roman sur l’influence décisive de leur rencontre éphémère, par sa relecture de l’affaire Hearst et de son impact médiatique et politique, Lola Lafon s’empare d’une icône paradoxale de la « story » américaine, de son rayonnement dans l’espace public et du chavirement qu’elle a engendré dans le destin de ses héroïnes.

 

Mon avis : 

Lola Lafon propose avec ce roman un éclairage nouveau sur un fait divers qui a marqué l’Amérique en 1974 : l’enlèvement de la riche héritière Patricia Hearst par un groupuscule d’extrême gauche.

A la suite de ce kidnapping, cette dernière a finalement adhéré à la cause de ses ravisseurs et participé à leurs actions en réalisant notamment des braquages. Lors du procès de Patricia, deux femmes essaient de comprendre, de rétablir la vérité : la jeune femme a t-elle été manipulée? Est-elle victime ou coupable?

La conduite de Patricia est synonyme de rébellion face à un destin tout tracé pour lequel elle décide brutalement de tourner le dos. J’ai beaucoup aimé les portraits des différentes femmes évoquées dans ce roman aux personnalités fortes et indépendantes.

Cependant, l’auteure m’a déstabilisée dès les premières pages par le biais d’un narrateur mystérieux et j’ai mis un certain temps avant de rentrer dans l’intrigue. Je dois néanmoins reconnaître l’habileté de la construction de ce récit même si par moment, cela a constitué un frein à ma lecture.

Lola Lafon nous livre un roman féministe riche avec les portraits de trois femmes qui ont décidé de s’opposer à la vie qu’on leur imposait. Malgré des débuts déroutants, ce roman s’avère être au final une bonne découverte.

note 3

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

12 réflexions sur “Mercy, Mary, Patty – Lola Lafon

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s