Cartes postales de Grèce – Victoria Hislop

DSCN2873

Titre : Cartes postales de Grèce

Auteur : Victoria Hislop

Date de parution : mai 2017

Editions : Les Escales

 

Résumé :

Dans sa boîte aux lettres, Ellie trouve, semaine après semaine, des cartes postales signées d’une simple initiale : A. Ces cartes ne lui sont pourtant pas destinées. Pourquoi lui parviennent-elles ? Qui est l’expéditeur ? Mystère.
Portant l’éclat du ciel grec et l’eau cristalline de la mer, ces missives sortent la jeune femme de sa morosité quotidienne. Un jour, elles cessent cependant d’arriver. Ellie se sent délaissée, privée de cette bouffée d’oxygène qui la faisait rêver et voyager. Elle prend alors une décision : découvrir ce pays par elle-même.
Le matin de son départ, Ellie reçoit un carnet par la poste. L’odyssée d’un homme, le fameux A, y est racontée. Celui-ci observe avec tendresse et générosité les Grecs, leurs coutumes, et ce qui fait le sel de leur quotidien. Derrière ses observations et ses savoureuses anecdotes se dessine le portrait d’un homme blessé.
Pourrait-il encore croire en l’amour ?

 

Mon avis : 

Après avoir eu un coup de coeur pour L’île des oubliés et avoir apprécié son recueil de nouvelles Une nuit en Crète, j’étais impatiente de découvrir le nouveau roman de Victoria Hislop.

Malheureusement pour moi, la sauce n’a pas pris cette fois-ci. L’histoire de fond concernant Ellie a été un peu trop prévisible, notamment concernant le dénouement, et ne m’a pas convaincue.

Néanmoins, ce livre reste une belle invitation au voyage à travers la succession d’histoires courtes qui découlent des cartes postales. Le livre-objet en lui-même est superbe grâce aux photos qui jalonnent la lecture.

L’auteure nous montre à travers ses différentes nouvelles tout son amour pour ce pays et lui rend ici un joli hommage en nous faisant découvrir sa richesse culturelle ainsi que ses traditions. Une lecture dépaysante mais qui ne sera pas mémorable à mes yeux.

Un voyage agréable en Grèce qui a cependant manqué de saveur à mon goût et qui ne m’a pas transportée autant que je l’aurais souhaité même si j’ai pris du plaisir à retrouver la plume de Victoria Hislop.

note 2

Merci aux éditions Les Escales pour cette lecture!

Publicités

7 réflexions sur “Cartes postales de Grèce – Victoria Hislop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s