Les parutions BD qui me font de l’oeil (août-septembre 2017)

DSC_0361

Petit tour d’horizon des nouveautés et des BD à paraître qui me tentent 😉

91jU+Lfu8tL

Les Linh Tho, immigrés de force – Clément Baloup et Pierre Daum

Sortie : le 13 septembre 2017 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Mars 2004, Camargue. Alors qu’il couvre le conflit provoqué par la fermeture annoncée de l’usine Lustucru d’Arles, Pierre Daum, journaliste, découvre que cette usine ne fabrique pas seulement des pâtes : elle conditionne également le riz cultivé par des producteurs locaux. Il décide alors de se renseigner sur les conséquences de cette fermeture pour ces petits producteurs. A l’occasion de ses recherches, il visite un Musée du riz où certaines photos l’interpellent : des Vietnamiens seraient venus planter du riz en Camargue pendant la Seconde Guerre Mondiale ? Pourquoi ce fait est-il si peu connu ? Il entame alors une enquête minutieuse pour retrouver des témoins de cette époque, susceptibles de lui en dire davantage. Il découvre que 20.000 travailleurs indochinois ont été forcés dans les années 1940 à venir travailler en métropole pour “participer à l’effort de guerre”…

9782849532898_4

********

91u-APTjL+L

Les mille et une vies des Urgences – Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu

Sortie : le 13 septembre 2017 (Rue de Sèvres)

Résumé : Baptiste est interne dans un service d’ urgence. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois. Un témoignage rare et incroyablement touchant sur la terre méconnue mais essentielle que sont les urgences.

********

berberian_afterz

Afterz – Charles Berberian

Sortie: le 23 août 2017 (Fluide Glacial)

Résumé : Berberian dresse le portrait d’une génération.
Deux amies presque inséparables, un chat qui dort, des clubbers en grappes et des âmes solitaires, un garçon flanqué d’un chien qui n’est pas le sien…
Ils se cherchent, se frottent, se séparent et parfois se retrouvent. Leurs afters sont plus réussies que leurs nuits. Ou pas.

********

71EvtOzMdwL

Quelques jours à vivre – Xavier Bétaucourt et Olivier Perret

Sortie : le 6 septembre 2017 (Delcourt)

Résumé : Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…

quelquesJoursAvivre-1

********

818AkPaLoKL

L’aimant – Lucas Harari

Sortie : le 23 août 2017 (Sarbacane)

Résumé : Pierre, jeune étudiant en architecture parisien entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals. Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor, au coeur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…

819w4yQGiaL

********

9782344014783-L

Edouard Manet et Berthe Morisot – Michaël Le Galli et Marie Jaffredo

Sortie : le 13 septembre 2017 (Glénat)

Résumé : 1868. Au musée du Louvre, Berthe et Edma Morisot, peintres en devenir, rencontrent le sulfureux Édouard Manet. Impressionnées par son charisme et sa vision de l’art, elles tombent immédiatement sous le charme. Lui-même n’est pas insensible à l’intelligence et à la beauté à la fois ardente et mélancolique de Berthe, qu’il prend très vite pour modèle. En le fréquentant, celle qui va devenir la première femme impressionniste découvre la personnalité complexe et irrésistiblement attirante du peintre. Véritables alter ego, Édouard et Berthe ne cesseront de s’influencer mutuellement. Alors que Paris change de visage, leur complicité va peu à peu donner naissance à des sentiments plus forts… À travers un dialogue épistolaire entre Berthe Morisot et sa sœur, Michaël Le Galli et Marie Jaffredo nous font redécouvrir la vie et l’œuvre de ce chef de file de l’impressionnisme, ami de Baudelaire et de Zola. Actuellement exposé au musée d’Orsay, Le Balcon d’Édouard Manet fut à l’origine de leur histoire.

gf

********

51fH36goVPL

Le Monde de Lucie (intégrale) – Kris et Guillaume Martinez

Sortie : le 14 septembre 2017 (Futuropolis)

Résumé : Etats-Unis à la fin du XXe siècle. Alors qu’elle a été retrouvée sous des tonnes de décombres fumants, une fillette de huit ans sort miraculeusement indemne d’un incendie criminel. Plongée dans une sorte de coma, elle est hospitalisée dans un institut médical de recherche en parapsychologie. Sous hypnose, elle parle en russe et lévite ! Il semble qu’elle soit possédée par Lucie, âgée de quatorze ans ou peut-être de plus de cinquante…

MDLP13

********

516XzemIAfL

Ernesto – Marion Duclos

Sortie : le 23 août 2017 (Casterman)

Résumé  : En 1939, Ernesto et sa famille quittent l’Espagne franquiste pour la France. Son épouse meurt dans un camp de rétention et Ernesto décide d’occulter cet épisode douloureux dont il refuse de parler à sa fille et à sa petite-fille. Des décennies plus tard, après une alerte cardiaque, il éprouve le désir de revoir son pays natal et s’engage dans un périple en voiture sur la route de ses souvenirs.

9782203100497_2

********

BQSBla5bUqY3tSps59jey1hMQYKQ5dh7-couv-1200

Petite maman – Halim

Sortie : le 29 septembre 2017 (Dargaud)

Résumé : Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s’est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s’occupe d’elle du mieux qu’elle le peut, à tel point que les rôles s’en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

BQSBla5bUqY3tSps59jey1hMQYKQ5dh7-page4-1200

********

9782749308456-L

Manhattan murmures – Giacomo Bevilacqua

Sortie : le 27 septembre 2017 (Vents d’Ouest)

Résumé : Suite à une tragédie amoureuse, Sam part s’installer à New York. Il profite de ce changement d’air pour réaliser un reportage photo commandé par son rédacteur en chef. Replié sur lui-même, focalisé sur son travail d’observation, Sam n’adresse la parole à personne et se perd progressivement dans l’anonymat des grandes villes. Il n’a même jamais été aussi seul qu’au milieu de cette foule. Mais peut-être est-ce justement ce qu’il recherchait ?

********

ADxLfYDjLuMEwGl74SAmhVMUZHPwzWEz-couv-1200

Les gens honnêtes – Christian Durieux et Jean-Pierre Gibrat

Sortie : le 15 septembre 2017 (Dupuis)

Résumé : Philippe est un gent honnête. Comme beaucoup d’êtres ordinaires, il mène une vie ordinaire avec des enfants désormais grands, une belle maison, une mère parfois trop envahissante, une existence sans autre accroc que ceux de n’importe qui, en somme. Sauf qu’un jour, un licenciement aux motifs eux aussi ordinaires précipite Philippe dans l’abîme. En un rien de temps, il perd tout et se retrouve à la rue. Un désastre qui lui fera ouvrir les yeux sur la réalité et lui apprendra à voir le monde tel qu’il est : absolument bouleversant.

ADxLfYDjLuMEwGl74SAmhVMUZHPwzWEz-page14-1200

********

91p-9qCXdOL

Les déchaînés – Frédéric Pontarolo

Sortie : le 23 août 2017 (Sarbacane)

Résumé : Martinique, 1872. Amélia rêve… quand elle le peut. Son jeune maître Thibault de la Bauterie invente pour elle mille jeux, de la grande piraterie à la chasse aux crapauds-buffles dans les champs d’ananas. Mais une fille d’esclave peut-elle être libre d’aimer ?

81bOWxrCtWL

********

41B6WK736wL

Oublie mon nom – Zerocalcare

Sortie : le 6 septembre 2017 (Cambourakis)

Résumé : A la mort de sa grand-mère, une partie de l’univers de Zerocalcare s’écroule. Et il réalise que tout un pan de son histoire familiale lui est resté flou, voire inconnu. A grand renfort de digressions, d’invocations de super-héros et d’incursions oniriques, il s’efforce alors de retracer le cheminement des générations qui l’ont précédé, de la France à l’Italie, en passant par la Russie et l’Angleterre. Tandis qu’il décortique ainsi la trajectoire cosmopolite de sa famille, Zerocalcare prend conscience qu’il est réellement sorti de l’adolescence, qu’il lui faudra désormais assumer ses propres engagements.

********

51fxgmsqFRL

Kérosène – Alain Bujak et Piero Macola

Sortie : le 24 août 2017 (Futuropolis)

Résumé : Janvier 2010. Mont-de-Marsan. Alain Bujak se dirige vers le Camp du rond, «chez les manouches». Il y a rendez-vous avec Marie, la doyenne. Juste après la Seconde Guerre mondiale, ils se sont installés là, Marie avec ses parents, ses frères et sœurs, dans les baraques en bois laissées vacantes par les prisonniers allemands qui venaient de partir. Le Camp du rond est situé en bout de piste d’une base militaire aérienne. C’est une Zone A. Personne ne devrait y vivre compte tenu du bruit et des rejets de kérosène, dangereux pour la santé. L’ancienne équipe municipale a revendu le terrain à l’armée pour un euro symbolique. La nouvelle mairie décide de reloger les familles. Mais comment respecter leurs choix et leur identité, tout en respectant les normes et les lois ? L’isolement dû au racisme est bien plus violent que la misère…

PlancheS_57384

********

91DOElYYk-L

Les reflets changeants – Aude Mermilliod

Sortie : le 25 août 2017 (Le Lombard)

Résumé : Nice, en plein mois de juillet. Elsa, la vingtaine, oscille entre deux hommes. L’un ne lui convient probablement plus, l’autre lui fait encore un peu peur. Jean, 50 ans, voyageur frustré, est conducteur de train. Il est forcé de rester à terre pour s’occuper d’Alda, sa fille, arrivée un peu trop vite dans sa vie, suite à une passade amoureuse. Du haut de ses 80 ans, Emile, devenu sourd pendant la guerre d’Algérie, supporte de moins en moins le silence dans lequel il est enfermé. Trois personnages qui ne se connaissent pas, mais qui vont se croiser cet été-là… Une rencontre qui ne les laissera pas indemnes.

 

 

 

6 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’oeil (août-septembre 2017)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s