Amours – Léonor De Récondo

IMG_4744

Titre : Amours

Auteur : Léonor De Récondo

Date de parution : janvier 2015

Editions : Sabine Wespieser

 

Résumé : 

Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

 

Mon avis : 

C’est le premier roman que je lis de Léonor De Récondo et j’ai profité des vacances pour découvrir sa plume avant la sortie de son nouveau livre Point Cardinal qui me tente énormément.

Un roman que j’ai dévoré en un après-midi et qui m’a transportée au coeur de cette maison bourgeoise au début du XXème avec les portraits de deux femmes, Victoire et Céleste, qui m’ont beaucoup touchée.

Léonor De Récondo évoque avec délicatesse et sensibilité l’amour maternel, l’amour conjugal mais aussi l’amour interdit et irrépréssible.

Les mots de l’auteure m’ont fait vibrer. Ils sont magnifiques et font preuve de sensualité à travers ce récit.

Une histoire fascinante avec cette famille reflétant parfaitement la société bourgeoise de l’époque marquée entre autres par les mariages arrangés et la religion qui domine les moeurs. La condition féminine est loin de faire rêver.

Un huis-clos passionnant et bouleversant au coeur d’une maison bourgeoise pleine de secrets. La plume de Léonor De Récondo m’a complètement conquise avec cette histoire d’amour intense et poignante.

note coup de coeur

Publicités

9 réflexions sur “Amours – Léonor De Récondo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s