Nulle part sur la terre – Michael Farris Smith

DSC_0379

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

Titre : Nulle part sur la terre

Auteur : Michael Farris Smith

Date de parution : 24 août 2017

Editions : Sonatine

 

Résumé : 

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.
Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.
Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil.

 

Mon avis : 

Russel et Maben sont deux êtres pour lesquels la vie n’a pas fait de cadeaux. Mauvais choix ou mauvaises rencontres, ces deux personnages paumés et malmenés vont voir leurs routes se croiser alors qu’un meurtre vient d’être commis.

Si le rythme de ce récit est lent, il n’en est pas pour le moins captivant et l’intrigue est parfaitement maîtrisée. De plus, il est difficile de ne pas éprouver d’empathie pour les personnages dépeints par l’auteur, même pour les plus sombres.

Ce qui fait la différence et que j’ai le plus apprécié dans ce roman, c’est l’ambiance pesante dans laquelle nous plonge Michael Farris Smith avec réussite.

En dépit de la violence et de la fatalité qui dominent, une lueur d’espoir subsiste malgré tout. Une excellente lecture avec cette histoire de rédemption et de vengeance vraiment prenante.

Michael Farris Smith réunit ici tous les ingrédients d’un bon roman noir américain avec cette superbe quête de rédemption. Impossible d’échapper à l’atmosphère sombre et pesante de ce récit addictif.

note 4

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

Publicités

5 réflexions sur “Nulle part sur la terre – Michael Farris Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s