Gabriële – Anne et Claire Berest

DSC_0377

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

Titre : Gabriële

Auteurs : Anne et Claire Berest

Date de parution : août 2017

Editions : Stock

 

Résumé :

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient «la femme au cerveau érotique» qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe  siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

 

Mon avis : 

A l’origine de ce livre se cache un énorme travail de recherche de la part des deux sœurs qui ont cherché à réhabiliter le plus fidèlement possible l’histoire de leur arrière-grand-mère, Gabriële Buffet.

Le résultat est passionnant car ce récit fourmille de détails sur le milieu artistique de l’époque dans lequel a évolué Gabriële et son mari, le peintre Francis Picabia, au début du XXème siècle.

Ce portrait, écrit à quatre mains, nous restitue le parcours d’une femme exceptionnelle, muse, avant-gardiste, féministe et cultivée. Un destin atypique notamment du fait de sa relation hors-norme avec Francis Picabia et des multiples rencontres qui vont jalonner sa vie.

La plume reste fluide et agréable malgré la densité et la richesse du contenu. J’ai également apprécié les apartés des sœurs Berest qui nous livrent leurs impressions sur cette arrière-grand-mère qu’elles n’ont pas connue.

Anne et Claire Berest rendent avec ce livre un superbe hommage à leur aïeule. Une femme au destin hors du commun que j’ai pris plaisir à découvrir.

note 4

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

Publicités

4 réflexions sur “Gabriële – Anne et Claire Berest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s