Les attachants – Rachel Corenblit

DSC_0434

Titre : Les attachants

Auteur : Rachel Corenblit

Date de parution : août 2017

Editions : Le Rouergue

 

Résumé : 

Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance.

 

Mon avis :

Emma est une jeune institutrice débutante qui effectue sa rentrée à l’école des Acacias. Durant une année, on va suivre la jeune femme à travers son quotidien et partir à la rencontre de ses élèves qui sont, pour la plupart, issus de milieux défavorisés.

Dans cette fiction, Rachel Corenblit puise dans son expérience d’enseignante pour nous dépeindre avec justesse la réalité de la profession avec ses bons et ses mauvais côtés. Un métier prenant qui a de nombreux impacts sur la vie personnelle de l’héroïne.

J’ai particulièrement aimé les différents portraits des enfants de la classe de la jeune femme. Malgré les situations difficiles auxquelles Emma doit faire face au quotidien avec ses élèves, un lien affectif se crée inévitablement avec eux. Des gamins attachants qui m’ont touchée chacun à leur manière.

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture touchante qui explore avec réalisme les différentes facettes du métier d’enseignant. 

note-4

Merci aux éditions Le Rouergue pour cette lecture!

Publicités

5 réflexions sur “Les attachants – Rachel Corenblit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s