Titre : Les attachants
Auteur : Rachel Corenblit
Date de parution : août 2017
Editions : Le Rouergue
Résumé :
Durant une année, le quotidien d’une jeune enseignante de primaire, Emma, nommée dans un quartier populaire, confrontée à des enfants en grandes difficultés scolaire, affective, sociale. Elle s’attache notamment à Ryan, un garçon dont on va progressivement découvrir la maltraitance.
Mon avis :
Emma est une jeune institutrice débutante qui effectue sa rentrée à l’école des Acacias. Durant une année, on va suivre la jeune femme à travers son quotidien et partir à la rencontre de ses élèves qui sont, pour la plupart, issus de milieux défavorisés.
Dans cette fiction, Rachel Corenblit puise dans son expérience d’enseignante pour nous dépeindre avec justesse la réalité de la profession avec ses bons et ses mauvais côtés. Un métier prenant qui a de nombreux impacts sur la vie personnelle de l’héroïne.
J’ai particulièrement aimé les différents portraits des enfants de la classe de la jeune femme. Malgré les situations difficiles auxquelles Emma doit faire face au quotidien avec ses élèves, un lien affectif se crée inévitablement avec eux. Des gamins attachants qui m’ont touchée chacun à leur manière.
J’ai passé un excellent moment avec cette lecture touchante qui explore avec réalisme les différentes facettes du métier d’enseignant.
Merci aux éditions Le Rouergue pour cette lecture!
C’est vrai que c’est une lecture très touchante!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce livre a l’air hyper intéressant et ton article donne envie ! Plusieurs de mes amis se sont lancés dans la carrière de prof, j’avoue être de curieuse de pouvoir découvrir au travers d’un roman un peu de leur quotidien…
J’aimeAimé par 1 personne
il est très enrichissant et permet de constater que le métier d’enseignant n’est pas tout rose 😉
J’aimeJ’aime
C’est un roman que j’avais repéré en cette rentrée littéraire, j’espère le lire bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
il fait partie des bonnes surprises de cette rentrée 😉
J’aimeAimé par 1 personne