Paroles d’honneur – Leïla Slimani et Laetitia Coryn

DSC_0479

Titre : Paroles d’honneur

Auteurs : Leïla Slimani et Laetitia Coryn

Date de parution : 6 septembre 2017

Editions : Les Arènes

 

Lors d’une séance de dédicaces au Maroc, Leïla Slimani fait la rencontre de Nour, une marocaine, qui va confier sa vie intime à la romancière. S’ensuivent alors une série de rencontres auprès de femmes qui ont choisi de livrer leurs histoires personnelles en évoquant leur sexualité sans tabou.

Car, ces femmes marocaines vivent dans une société dominée par le poids des traditions et de la religion. Un pays où l’adultère est un délit, où l’avortement est interdit sauf en cas de viol et où la femme doit rester vierge jusqu’à son mariage.

DSC_0485

Face à cette terrible réalité, je suis ressortie atterrée de ma lecture. Ces femmes vivent dans une société hypocrite et inégalitaire où le plaisir sexuel n’existe pas. C’est pour cela qu’il est nécessaire de mettre en avant leurs voix, pour que les choses évoluent.

Cette BD est sortie en librairie en parallèle de la publication de l’essai de Leïla Slimani intitulé Sexe et mensonges. Un format illustré qui permet de toucher un plus large public.

Des témoignages intimes forts qui dressent un bilan consternant de la condition sexuelle féminine au Maroc aujourd’hui. Une lecture touchante et enrichissante qui nous ouvre les yeux sur le malaise qui affecte la société marocaine.

note-4

Merci aux éditions Les Arènes pour cette lecture!

Publicités

3 réflexions sur “Paroles d’honneur – Leïla Slimani et Laetitia Coryn

  1. Je me suis offert ce week-end les deux formats et si la version BD est plus accessible à un public rebuté à l’idée de lire un essai, je te conseille néanmoins de le lire car on y plonge dans un détail plus riche d’enseignements. Un terrible récit mais malheureusement conforme à la réalité de ce que vivent les femmes (et les hommes) dans les pays du maghreb dont je suis originaire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s