Les mille et une vies des urgences – Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu

IMG_4798

Titre : Les mille et une vies des urgences

Auteurs : Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu

Date de parution : 13 septembre 2017

Editions : Rue de Sèvres

 

Résumé : 

Baptiste est interne dans un service d’ urgence. Celle qu’il surnomme la femme oiseau de feu voit ses jours comptés alors que son fils est coincé en Islande par un volcan au nom imprononçable. Baptiste n’a plus qu’un but, aider sa protégée à tenir jusqu’au retour de son fils. Pendant 7 sept jours, les journées du jeune interne sont rythmées par les moments qu’il passe à son chevet, à lui raconter toutes les vies de l’hôpital : les joies et peines des patients, les farfelus, les plus touchants, mais aussi la vie des internes et des infirmiers, leurs routines, leurs découragements, leurs amours parfois.

 

Mon avis : 

Ayant adoré le roman Alors voilà de Baptiste Beaulieu, j’étais impatiente de découvrir la bande-dessinée, d’autant plus que j’apprécie beaucoup le travail de Dominique Mermoux, qui a notamment illustré avec talent la BD L’appel.

Je me suis donc replongée avec plaisir dans le quotidien de ce jeune interne qui nous emmène dans les coulisses des urgences.

Loin d’être routinière, cette semaine à l’hôpital sera riche en rencontres et en anecdotes que Baptiste va raconter à la patiente de la chambre 7 qui se trouve en soins palliatifs.

Des histoires tour à tour touchantes, drôles ou attendrissantes dont il se sert comme une arme pour lutter contre la maladie.

Avec le crayon de Dominique Mermoux, les personnages prennent vie avec justesse. Difficile de ne pas s’attacher à ses collègues ou à ses patients. Même les plus désagréables m’ont fait sourire lors de ma lecture.

Une adaptation très réussie du roman de Baptiste Beaulieu qui nous offre un autre regard sur le monde hospitalier et sur ceux qui y travaillent. Une bande-dessinée pleine d’humanité qui évoque avec sensibilité la relation soignant/soigné.

IMG_4797

note-4

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture!

Publicités

10 réflexions sur “Les mille et une vies des urgences – Dominique Mermoux et Baptiste Beaulieu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s