Publié dans Coups de cœur, Non classé, Romans

Point Cardinal – Léonor De Récondo

DSC_0562

Titre : Point Cardinal

Auteur : Léonor De Récondo

Date de parution : août 2017

Editions : Sabine Wespieser

 

Résumé : 

Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable.
Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture. Il s’apprête à rejoindre femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Laurent s’est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Sa vie bascule quand, à la faveur de trois jours solitaires, il se travestit pour la première fois dans le foyer qu’ils ont bâti ensemble. À son retour, Solange trouve un cheveu blond…

 

Mon avis : 

Depuis son enfance, Laurent vit avec un mal-être permanent. Il se sent femme alors qu’il se trouve dans un corps d’homme.

Marié, père de deux enfants, Laurent va finalement décider d’assumer ce qu’il est vraiment, en révélant son identité sexuelle à sa famille et à ses proches.

Après Amours, Léonor De Récondo aborde à nouveau un sujet délicat avec talent. Elle dépeint avec justesse les répercussions que provoque la révélation de Laurent sur son entourage. De l’incrédulité à la colère, du désarroi à l’acceptation, l’auteure nous touche avec des personnages tout simplement humains.

Déterminé, Laurent va enfin oser devenir Lauren malgré le chemin difficile qui l’attend.

Un roman sur l’importance d’être soi malgré le regard des autres, sur la tolérance mais aussi rempli d’amour.

Une fois de plus, Léonor De Récondo m’a conquise avec ce magnifique roman qui est bluffant de justesse. L’histoire de ce père de famille en quête de son identité sexuelle est une des pépites de cette rentrée littéraire.

note-coup-de-coeur

15 commentaires sur « Point Cardinal – Léonor De Récondo »

Laisser un commentaire