Les parutions BD qui me font de l’oeil (octobre 2017)

DSC_0504

Petit tour d’horizon des BD à paraître qui me tentent  pour le mois d’octobre 😉

71OFyiqfxYL

Peyi An Nou – Jessica Oublié et Marie-Ange Rousseau

Sortie : le 25 octobre 2017 (Steinkis)

Résumé : 1963. Une agence d’État est créée pour soutenir la relance de l’économie française. En vingt ans d’existence, le Bumidom aura organisé l’émigration de 160 000 personnes originaires de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de La Réunion. Péyi an nou est à la fois une enquête pour comprendre la politique et le fonctionnement du Bumidom, ses répercussions, son héritage… et un hommage à ces Français contraints à l’exil dans un pays qu’ils pensaient être le leur, la France.

71QHSIijQgL

********

51rYtVGPzfL

L’écorce des choses – Cécile Bidault

Sortie : le 4 octobre 2017 (Warum)

Résumé : C’est l’histoire d’une petite fille privée de sa voix. Dans un monde qu’elle perçoit comme un gigantesque aquarium, elle va trouver refuge au pied d’un arbre, lieu de ses rêveries et de ses parties de jeux, mais aussi de sa rencontre avec un petit garçon mystérieux. Laissez-vous immerger dans le récit d’une petite fille qui tâche de s’affirmer autrement que par la parole…

L-ecorce-des-choses

********

91eWukj60wL

L’air de rien – Aude Picault

Sortie : le 13 octobre 2017 (Dargaud)

Résumé : L’Air de rien est un album entièrement consacré aux relations sociales dans un univers urbain – Paris. À travers cent strips et une quinzaine de grandes illustrations, Aude Picault, auteure trentenaire, croque avec tendresse et une ironie délicatement distanciée ses contemporains et notre société moderne et urbaine.

9782205077377_p_4

********

91JN-Sgt2SL

Sérum – Cyril Pedrosa

Sortie : le 18 octobre 2017 (Delcourt)

Résumé : Paris, 2050. Depuis les purges qui ont suivi le changement de régime, les tensions sont loin d’être apaisées. Une organisation clandestine semble préparer une action spectaculaire. Reclus dans son minuscule appartement, Kader vit seul. Il ne parle à personne. Une injection de « Sérum », un produit psychoactif, l’empêche de mentir. Qu’il le veuille ou non, il ne peut dire que la vérité. Rien que la vérité. Toute la vérité. Cette malédiction fait de sa vie un enfer.

serum-1

********

71jHL22U0VL

Le commodore – Christopher et Ruben Pellejero

Sortie : le 25 octobre 2017 (Kennes)

Résumé : «Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage» disait le poète. C’est pourtant sans joie que notre Ulysse entreprend le voyage posthume que lui propose son père. En guise de dernière volonté, celui-ci l’invite à répandre ses cendres sur l’île de Wight, en Angleterre, en suivant le même périple que lui lorsqu’il s’était rendu au mythique concert de 1970. Une odyssée rock qui avait changé le cours de sa vie. Et qui pourrait bien changer la sienne… Sur une bande-son d’époque, au volant d’un combi Volkswagen hors d’âge et flanqué des trois compagnons de jeunesse de son père, tous plus barges les uns que les autres, Ulysse empruntera donc la route longue et sinueuse qu’ils avaient suivie quelques années plus tôt. Au-delà de la ligne blanche, Ulysse découvrira que son  père n’était pas ce petit bourgeois étriqué pour qui il n’avait jamais eu grande estime. Et à travers lui, il comprendra mieux d’où il vient et qui il est vraiment.

TLAWR_INT5-555x743

********81o+1QV0yjL

Le journal d’Anne Frank – Ari Folman et David Polonsky

Sortie : le 4 octobre 2017 (Calmann-Levy)

Résumé : Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. À Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu’en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s’installent clandestinement dans «l’Annexe» de l’immeuble du 263, Prinsengracht, où Anne écrit son journal. Le 4 août 1944, la famille est arrêtée vraisemblablement sur dénonciation. Déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, Anne meurt du typhus en février ou mars 1945, peu après sa soeur Margot.

********

51lGJsgRleL

D’en haut, la terre est si belle – Toni Bruno

Sortie : le 25 octobre 2017 (Glénat)

Résumé : Une histoire d’amitié qui dépasse les frontières. Akim Smirnov est un cosmonaute soviétique, véritable héros de sa patrie pour la course aux étoiles. Mais depuis sa dernière mission, quelque chose s’est brisé en lui. Il semble même peu probable qu’il décide de partir à nouveau dans l’espace, malgré la pression de son gouvernement. Frank Jones, psychologue américain, est peut-être le seul homme capable de l’aider à surmonter son traumatisme. Sauf qu’à l’heure de la guerre froide, traverser le rideau de fer signifie trahir son propre pays. A moins que les motivations de Jones soient autres que purement médicales…

2262_P2

********

81a0GSvsUzL

Journal d’un enfant de lune – Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

Sortie : le 11 octobre 2017 (Kennes)

Résumé : Morgane a seize ans. Elle vient d’emménager dans une nouvelle maison, avec ses parents et son petit frère. Tandis qu’elle déballe ses cartons, elle retrouve un journal intime caché derrière un radiateur. C’est celui de Maxime, un jeune homme de dix-sept ans, qui y raconte son étrange maladie qui l’empêche de vivre à la lumière du jour. C’est un enfant de la lune… Elle va le lire et vibrer à ses mots et n’aura alors plus qu’une seule idée en tête: retrouver la trace de Maxime pour lui rendre son journal oublié. Ses pas la conduiront bien plus loin qu’elle n’aurait pu l’imaginer…

xhdfs

********

71w3DJXS4EL

Libres! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels – Diglee et Ovidie

Sortie : le 4 octobre 2017 (Delcourt)

Résumé :  Publicité, télévision, clips, blogs, magazines, applications, le sexe n’a jamais été aussi omniprésent dans notre environnement culturel. On en parle de plus en plus, mais en parle-t-on réellement mieux ? Au lieu de nous imposer un énième guide censé faire de nous des amantes parfaites, Ovidie et Diglee nous proposent de nous « foutre la paix » dans ce livre drôle, déculpabilisant et décomplexant.

07

********

51BV7lRhjlL

Balzac et la petite tailleuse chinoise – Freddy Nadolny Poustochkine et Dai Sijie

Sortie : le 12 octobre 2017 (Futuropolis)

Résumé : Chine. Début des années 1970. Durant la Révolution culturelle instaurée par le président Mao Zedong, deux adolescents sont envoyés dans un village de montagne pour être « rééduqués ».
Un jour, ils trouvent une mystérieuse valise qui contient des livres interdits par le régime. Ils n’imaginent pas alors combien cette découverte va transformer leur vie, et celle de la fille du tailleur dont ils tombent amoureux.

790423_02

********

71hVOvzwYiL

L’Athénée – Marcello Quintanilha

Sortie : le 14 octobre 2017 (ça et là)

Résumé : Rio, années 1870. Le jeune Sergio, âgé de 11 ans, entre au prestigieux pensionnat l’Athénée, réservé à la fine fleur de l’aristocratie et de la bourgeoisie brésilienne. Le pensionnat est dirigé d’une main de fer par son directeur, Aristarco, qui mélange un certain paternalisme avec l’humiliation en public des élèves aux mauvais résultats. Sergio se retrouve plongé dans cet univers violent dont il ne maîtrise pas encore les codes, où les enfants ont le choix entre devenir victimes ou tortionnaires. Au cours des deux années qu’il passera à l’Athénée, Sergio va se lier d’amitiés parfois troubles avec certains pensionnaires mais il va aussi se faire de dangereux ennemis, dans ce monde clos où les femmes sont presque absentes à l’exception de Dona Ema, la femme du Directeur, dont Sergio va s’amouracher. Roman d’apprentissage par excellence, en partie autobiographique, L’Athénée est adapté d’un ouvrage écrit par Raul Pompeia en 1888 et est considéré comme un classique de la littérature brésilienne.

sgsge

Publicités

8 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’oeil (octobre 2017)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s