O vous, soeurs humaines – Mélanie Chappuis

DSC_0512

Titre : O vous, sœurs humaines

Auteur : Mélanie Chappuis

Date de parution : août 2017

Editions : Slatkine & Cie

 

Résumé : 

Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l’étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère… voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu’elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu’elle appelle volontiers ses sœurs.

 

Mon avis : 

J’ai découvert les parutions des éditions Slatkine & Cie cet été avec le superbe Le Gang des rêves, qui semble faire l’unanimité. Avec cette deuxième lecture, j’ai une fois de plus été agréablement surprise et je ne peux que vous recommander la découverte de cette jeune maison d’édition à l’avenir prometteur.

Ce superbe recueil de nouvelles regroupe quarante portraits de femmes. Des portraits courts mais percutants dans lesquels Mélanie Chappuis nous restitue des morceaux de vie, des instants fugaces.

A travers ce patchwork de femmes, on découvre des mères, des sœurs ou des amies. Des femmes qu’on aime ou qu’on déteste mais surtout des femmes tout simplement humaines avec lesquelles on s’identifie inévitablement au cours de la lecture.

Le regard que nous offre l’auteure sur ces femmes est frappant de réalisme. La femme y est évoquée dans toute sa diversité, avec ses forces mais aussi ses imperfections.

Avec ce magnifique recueil de nouvelles, Mélanie Chappuis rend un bel hommage aux femmes. Un recueil à savourer, à partager et à offrir.

note-4

Merci aux éditions Slatkine & Cie pour cette lecture!

Publicités

4 réflexions sur “O vous, soeurs humaines – Mélanie Chappuis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s