La tête et le cou – Maureen Demidoff

IMG_4780

Grand-Prix-des-lectrices-48eme-edition

Titre : La tête et le cou

Auteur : Maureen Demidoff

Date de parution : août 2017

Editions des Syrtes

 

Résumé :

Elles se confient et en toile de fonds de leurs récits de vie ordinaires, c’est l’histoire de la Russie qui défile : l’immense et glorieuse Union soviétique, le chaos libéral des années 1990 et la Russie de Poutine. Au-delà de leur pays, ce sont les hommes et les femmes de leur pays qu’elles racontent le plus : leur mari, leur père, leur mère, et même Poutine. Ces petites filles, ces femmes et ces grands-mères qui ont vécu dans différentes Russies disent la difficulté des relations entre les hommes et les femmes en Russie, des relations qui ne peuvent pas être dissociées de l’histoire du pays, notamment des années 1990, dites de transition, qui ont causé la rupture du lien social et familial. Le regard qu’elles posent sur leurs hommes en dit long sur leur propre personne et révèle le caractère de la femme russe. Pour reprendre l’une d’elle: « L’homme est la tête, et la femme est le cou, la tête ne bouge que grâce au cou qui la commande ».

 

Mon avis : 

A travers cet ouvrage, Maureen Demidoff a choisi de confronter différents témoignages de femmes russes. Trois générations vont prendre tour à tour la parole pour marquer ainsi l’évolution des mentalités. Ces femmes, issues de milieux différents, vont évoquer leur enfance, leur quotidien mais également leur vision de l’homme russe ainsi que la situation actuelle de leur pays.

Ce qui étonne et domine au fil de ces portraits intimes, c’est l’important patriotisme qui s’en dégage mais aussi l’image sévère qu’elles dressent des hommes ainsi que le peu d’intérêt qu’elles portent à l’amour dans la vie conjugale.

Des témoignages riches qui m’ont beaucoup appris, notamment sur le passé historique de ce pays qui a connu de nombreux bouleversements lors des dernières décennies. Le point de vue de ces femmes face à l’Histoire est stupéfiant, entre celles qui regrettent le régime répressif de Staline et les autres qui idéalisent Vladimir Poutine.

La préface et la postface nous apportent un complément nécessaire sur cette lecture qui nous dévoile les multiples facettes de la femme russe d’aujourd’hui.

Des témoignages enrichissants qui bousculent notre vision de la Russie et notamment des femmes en nous apportant un nouvel éclairage sur la place qu’elles occupent dans la société russe. 

note-4

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

Publicités

Une réflexion sur “La tête et le cou – Maureen Demidoff

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s