Fendre l’armure – Anna Gavalda

DSC_0685

Titre : Fendre l’armure

Auteur : Anna Gavalda

Date de parution : septembre 2017

Lu par Rachel Arditi, Grégori Baquet, Stéphane Boucher, Chloé Lambert

Durée : 5h02

Editions : Audiolib

 

Résumé : 

Il y a Ludmila, il y a Paul, il y a Jean et les autres n’ont pas de nom. Ils disent simplement «je». Presque tous parlent dans la nuit, pendant la nuit, et à un moment de leur vie où ils ne différencient plus très bien la nuit du jour justement. Ils parlent pour essayer d’y voir clair, ils se dévoilent, ils se confient, ils fendent l’armure. Tous n’y parviennent pas mais de les regarder essayer, déjà, cela m’a émue. C’est prétentieux de parler de ses propres personnages en avouant qu’ils vous ont émue mais je vous le répète : pour moi ce sont pas des personnages, ce sont des gens. De vraies gens. (A.G.)

 

Mon avis : 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu le plaisir de lire Anna Gavalda. J’ai donc été ravie de pouvoir la retrouver à nouveau avec ce recueil de nouvelles prometteur.

J’ai découvert sept récits de vie évoqués avec sensibilité par l’auteure. Si j’ai été conquise par certaines histoires comme L’amour courtois ou Happy Meal, j’ai complètement décroché avec d’autres, notamment celle du Fantassin.

Un recueil que j’ai trouvé assez inégal et qui nous emmène découvrir divers personnages issus de millieux différents le temps d’une rencontre ou d’une journée. Des gens ordinaires qui vont briser leur carapace et se livrer dans ces brèves tranches de vie.

Concernant la version audio, elle apporte un vrai plus à l’ensemble et la lecture des comédiens est excellente. Mention spéciale à Rachel Arditi qui m’avait déjà conquise avec Les petites reines et que j’ai pris plaisir à retrouver.

Un recueil de nouvelles qui signe des retrouvailles en demi-teinte avec Anna Gavalda. Malgré la présence de quelques jolies histoires, je suis restée sur ma faim.

note-2

Merci aux éditions Audiolib pour cette découverte!

Publicités

5 réflexions sur “Fendre l’armure – Anna Gavalda

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s