Marzi, tome 7, Nouvelle vague – Sylvain Savoia et Marzena Sowa

DSC_0733

Titre : Marzi, tome 7, Nouvelle vague

Auteurs : Sylvain Savoia et Marzena Sowa

Date de parution : juillet 2017

Editions : Dupuis

 

Résumé :

Cet été est un temps de grands changements, tant pour Marzi que pour son pays, la Pologne. Alors que ce dernier s’adapte tant bien que mal à la fin du communisme et à sa récente ouverture sur l’Occident, la jeune fille est quant à elle confrontée aux affres de l’adolescence. Car cet été, pour Marzi, c’est le temps des premières fois : première colonie de vacances, premier voyage à la mer, premiers petits amis. Sur les bords de la Baltique, à Gdansk (célèbre foyer des premières révoltes ouvrières ayant contribué à la chute du régime en place), Marzi et ses amis vont passer leur séjour entre vestiges de traditions passées et attrait pour les cultures étrangères, dans un entre-deux qui témoigne d’une époque aujourd’hui révolue.

 

Mon avis : 

Ce septième tome vient clôturer cette série évoquant les souvenirs d’enfance de l’auteure, Marzena Sowa, en Pologne durant les années 80-90.

Dans cet épisode, c’est la fin de l’année scolaire et, grâce au travail de son père, Marzi a la chance de pouvoir partir en colonie de vacances voir la mer pour la première fois.

Un été qui marque le début de l’adolescence pour notre héroïne. Entre les premiers émois amoureux, la visite des chantiers navals et les séances de spiritisme avec ses camarades, cette BD nous offre un agréable moment de lecture.

Mais ce qui fait aussi l’intérêt de cet album, c’est les nombreuses anecdotes qui fourmillent sur la vie en Pologne à cette époque et son contexte politique. Un pays qui commence tout juste à s’ouvrir vers l’Occident et qui reste profondément marqué par le communisme, comme on peut le constater lors de la cérémonie de remise de prix de Marzi.

Un dernier opus réussi qui vient cloturer cette bande-dessinée autobiographique sur l’enfance de Marzena Sowa en Pologne. Une lecture légère dotée d’une héroine attachante.

note-3

DSC_0736

Merci aux éditions Dupuis pour cette lecture!

Publicités

4 réflexions sur “Marzi, tome 7, Nouvelle vague – Sylvain Savoia et Marzena Sowa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s