Parlez-moi de Simon – Tiphaine Hadet

DSC_0840

Titre : Parlez-moi de Simon

Auteur : Tiphaine Hadet

Date de parution : avril 2017

Editions : Ipanema

 

Résumé :

1939-1945 : entre les lignes de la grande histoire se sont faufilées des millions de petites, pétries de cruauté, de violence mais aussi d’espoir. Aucune des quatorze nouvelles présentes dans Parlez-moi de Simon ne peut se targuer de la mention « inspirée d’une histoire vraie ». L’auteur a dessiné des portraits d’époque tels qu’elle se les imaginait et a réécrit certaines histoires telles qu’elle aurait aimé les voir… Pour modifier à sa façon le cours inexorable du temps. Une touche d’uchronie au milieu de souvenirs inventés. Quatorze histoires d’une époque qui s’éloigne mais dont les relents nauséabonds imbibent pourtant encore le présent.

 

Mon avis :

Je ne suis pas une adepte des nouvelles en général mais j’avais très envie de découvrir ce recueil qui aborde une période de l’Histoire que j’affectionne beaucoup.

Dès la première nouvelle, j’ai été emportée par le récit et scotchée par son final. La plume de Tiphaine Hadet est délicate et elle ne perd pas de sa saveur au fil des pages, bien au contraire.

Dans ce recueil, ces quatorze histoires nous livrent des portraits d’hommes, de femmes ou d’enfants, qu’ils soient résistants, juifs, soldats ou bien collabos.

Des récits marquants, bourrés d’émotion. Les chutes de ces nouvelles m’ont tour à tour stupéfaite ou émue. L’écriture pleine de sensibilité et de justesse de Tiphaine Hadet m’a également touchée.

Une auteure talentueuse qui mérite vraiment qu’on la découvre et j’espère qu’un roman suivra bientôt.

Tiphaine Hadet m’a complètement bluffée avec ce superbe recueil de nouvelles. Une magnifique plume qui m’a transportée en plein cœur de la Seconde Guerre Mondiale à travers des tranches de vie touchantes. 

note-coup-de-coeur

6 réflexions sur “Parlez-moi de Simon – Tiphaine Hadet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s