Balzac et la petite tailleuse chinoise – Freddy Nadolny Poustochkine et Dai Sijie

DSC_0903

Titre : Balzac et la petite tailleuse chinoise

Auteur : Freddy Nadolny Poustochkine

D’après le roman de Dai Sijie

Date de parution : octobre 2017

Editions : Futuropolis

 

Luo et Ma sont deux adolescents chinois partis se faire « rééduquer » à la campagne. Dans ce récit adapté du roman de Dai Sijie, le lecteur se retrouve plongé en pleine révolution culturelle qui frappe la Chine dans les années 1970. Durant cette période, la littérature occidentale est bannie de la société par le régime et tous les livres sont brûlés.

Les conditions de vie sont rudes pour les deux adolescents qui travaillent dans la mine du matin au soir. Les seuls moments qui éclaircissent leurs journées sont ceux qu’ils passent avec la fille du tailleur. Tous les deux sont éblouis par sa beauté. Un événement va venir bouleverser leur quotidien lorsque les garçons vont se retrouver en possession d’une valise pleine de livres interdits.

Un roman graphique qui aborde les premiers émois, le désir, la jalousie. Les trois jeunes protagonistes vont, par le biais de cette valise, s’éveiller à la littérature occidentale.

Le récit est lent, morcelé et plein de sensibilité. Quelques citations littéraires ponctuent l’histoire.

Côté graphisme, j’ai été séduite par les illustrations, les couleurs et l’originalité de la mise en page. En effet, les cases disparaissent et j’ai totalement approuvé cette liberté prise par l’auteur.

Une belle et poétique adaptation du roman de Dai Sijie qui m’a offert un joli moment d’évasion dans la Chine de Mao Zedong.

DSC_0911

note-3

Merci aux éditions Futuropolis pour cette lecture!

 

Publicités

11 réflexions sur “Balzac et la petite tailleuse chinoise – Freddy Nadolny Poustochkine et Dai Sijie

  1. J’ai lu le roman (et vu l’adaptation cinématographique) mais j’ignorais qu’un roman graphique avait été écrit ! J’avais vraiment aimé ce roman, belle ode à la littérature française, à la culture et j’avais trouvé intéressant de découvrir « de l’intérieur » cette page d’histoire de la Chine que je ne connaissais pas bien. Merci pour cet article qui me rappelle cette belle lecture !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s