La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

DSC_0937

Titre : La forêt millénaire

Auteur : Jirô Taniguchi

Date de parution : septembre 2017

Editions : Rue de Sèvres

 

Depuis mon adolescence, j’ai été bercée par les oeuvres de Jirô Taniguchi et c’est donc avec grande impatience que je souhaitais découvrir son dernier album.

Décédé en février dernier, le mangaka japonais n’aura pas eu la possibilité d’achever son travail et on découvre seulement ici un morceau du premier volume, pour cette série prévue initialement en plusieurs tomes.

Malgré l’inachèvement de cet ouvrage qui nous laisse un sentiment de frustration, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l’univers de Taniguchi ainsi que la magie de ses aquarelles une fois de plus somptueuses.

L’histoire se déroule dans les années 1950. Le héros Wataru est un jeune garçon qui, à la suite du divorce de ses parents, est parti vivre à la campagne chez ses grands-parents. En parallèle, non loin de là, un tremblement de terre dévoile l’existence d’une nouvelle forêt.

Cet album nous présente seulement la mise en place de l’intrigue. L’enfance y est évoquée ainsi que la nature auxquelles s’ajoutent une touche de surnaturel à l’ensemble.

On retrouve également à la fin de ces premières pages un dossier nous permettant de comprendre les origines du projet ainsi qu’un carnet de croquis de l’auteur.

Un album posthume qui rend un très bel hommage au talentueux Jirô Taniguchi. Un livre que les fans du mangaka japonais devraient apprécier.

DSC_0938

note-4

Merci aux éditions Rue de Sèvres pour cette lecture!

4 réflexions sur “La forêt millénaire – Jirô Taniguchi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s