D’en haut, la terre est si belle – Toni Bruno

IMG_4853

Titre : D’en haut, la terre est si belle

Auteur : Toni Bruno

Date de parution : octobre 2017

Editions : Glénat

 

Résumé :

Akim Smirnov est un cosmonaute soviétique, véritable héros de sa patrie pour la course aux étoiles. Mais depuis sa dernière mission, quelque chose s’est brisé en lui. Il semble même peu probable qu il décide de partir à nouveau dans l’espace, malgré la pression de son gouvernement. Frank Jones, psychologue américain, est peut-être le seul homme capable de l’aider à surmonter son traumatisme. Sauf qu’à l’heure de la guerre froide, traverser le rideau de fer signifie trahir son propre pays. À moins que les motivations de Jones soient autres que purement médicales…

 

Mon avis :

Akim Smirnov est un cosmonaute brisé depuis son retour de sa dernière mission. En cette période de guerre froide, l’Union Soviétique et les Etats-Unis s’affrontent dans une course effrénée à la conquête de l’espace.

Ayant le poids de son pays sur les épaules, Akim doit repartir rapidement et on décide de faire appel au psychologue américain Frank Jones pour l’aider à surmonter à ses angoisses. Peu à peu, les deux hommes vont apprendre à se faire confiance.

Un récit qui met en avant la relation de ces deux hommes que tout oppose en cette période de tension extrême et qui vont, malgré tout, se lier d’amitié.

J’ai apprécié le travail graphique soigné de cet album. Le scénario est original, ambitieux mais il a manqué un peu d’intensité pour m’emballer complètement. De plus, certaines de mes interrogations concernant les origines des névroses des deux protagonistes restent en suspens.

Néanmoins, une bande-dessinée qui reste une bonne découverte car le contexte historique abordé est passionnant. L’atmosphère tendue du récit à laquelle s’ajoute une petite dose d’espionnage m’a également convaincue.

Un bel album qui relate l’histoire d’amitié de deux hommes sur fond de guerre froide. En dépit des frontières, ils vont s’allier afin de surmonter leurs angoisses.

note-3

DSC_0961

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s