Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

DSC_1051

Titre : Songe à la douceur

Auteur : Clémentine Beauvais

Lu par Rachel Arditi

Date de parution : novembre 2017

Editions : Audiolib

 

Résumé :

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il… aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Et puis un drame les sépare pour de bon. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana s’est affirmée, elle est mûre et confiante ; Eugène s’aperçoit, maintenant, qu’il la lui faut absolument. Mais est-ce qu’elle veut encore de lui ?

 

Mon avis :

Tatania et Eugène se sont rencontrés à l’adolescence. Elle était amoureuse mais lui l’a rejeté. Dix ans plus tard, désormais adultes, leurs chemins se croisent de nouveau dans le métro. Des retrouvailles faisant resurgir leurs sentiments.

Après le formidable Les petites reines, j’étais impatiente de retrouver la plume pétillante de Clémentine Beauvais. Dans ce livre au style atypique, elle revisite avec talent le célèbre roman de Pouchkine.

Si cette histoire d’amour peu vous sembler banale, il n’en est rien en réalité. En effet, Clémentine Beauvais fait preuve d’audace dans la forme de ce récit qui nous est raconté en vers libres. Et cette prise de risque est une véritable réussite.

Son écriture m’a une fois de plus complètement séduite avec cette histoire évoquant les premiers émois et les regrets. Un roman étonnant et léger mêlant habilement modernité, romantisme, humour et poésie.

Ayant découvert ce livre en version audio, je me devais de citer la comédienne Rachel Arditi qui excelle en racontant cette histoire. Sa voix et son énergie donne une intensité au roman que j’ai particulièrement apprécié.

L’originalité de ce roman jeunesse m’a époustouflée. Un cocktail de poésie, d’humour et de douceur avec cette histoire d’amour tourbillonnante.

note-4

 

 

6 réflexions sur “Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s