Mes plus belles découvertes 2017 en littérature jeunesse

DSC_1281

Dans ce billet, j’ai rassemblé les albums jeunesse qui m’ont le plus touchée, émerveillée ou fait rire durant cette année. Une sélection difficile à effectuer et je suis finalement parvenue à n’en garder que six que je vous laisse découvrir.

Clique sur la couverture du livre pour retrouver ma chronique

41001058_0

Gros loup et la petite bête – Rob Hodgson 

Présentation : Gros Loup croquera-t-il la petite bête cachée dans sa grotte ? Dans la grotte, se cache une petite bête. Devant la grotte, Gros Loup la guette. Sortira-t-elle le bout de son nez ?

Mon avis :  De l’humour, un dénouement inattendu qui en fera rire plus d’un et des personnages très expressifs, cet album est un vrai régal.

********

CVT_Ruby-tete-haute_8491

Ruby tête haute – Irène Cohen-Janca et Marc Daniau

Présentation : Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.

Mon avis : Coup de cœur pour ce superbe album qui délivre un beau message de tolérance avec le récit de cette fillette qui a marqué l’Histoire. Un livre indispensable à partager.

********

51msB1rx+SL._SY405_BO1,204,203,200_

Mon petit frère est un monstre – Isabelle Wlodarczyk, Nicolas Rouget et Thierry Manes

Présentation : Une grande soeur parle de son petit frère. Il a tous les défauts…

Mon avis : Des personnages attachants, un dénouement irrésistible avec cette histoire pour laquelle les enfants n’auront aucune difficulté à s’identifier.

********

105202

Un amour américain – Daniela Volpari 

Présentation : Un homme, prêt à tout pour revoir la femme qu’il a aimée, entame une course-poursuite à sa recherche. Entre rêve et réalité, James retrouve Laura aux quatre coins du monde. Alors que les années passent et qu’il voit sa vie défiler, le temps semble s’être arrêté pour elle qui reste éternellement jeune.

Mon avis : J’ai succombé à cette histoire d’amour poétique et mélancolique. L’esthétisme de cet album est sublime et m’a complètement conquise. Une pépite qui séduira aussi bien les enfants que les adultes.

********

ouvre-grand-les-yeux-de-cedric-ramadier-1120356555_L

Ouvre grand les yeux – Cédric Ramadier et Vincent Bourgeau

Présentation : Dans ce livre il faut d’abord fermer les yeux et rêver les couleurs. Puis on ouvre grand les yeux et on observe le paysage qui s’enrichit page après page, couleur après couleur, au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire. À la recherche de ses enfants, papa lapin traverse le paysage, les saisons et donc les couleurs.

Mon avis : Un album jeunesse très riche qui permet l’évocation des couleurs et des saisons. Mais c’est aussi un formidable jeu d’observation avec une adorable famille de lapins qui favorisera l’imagination des tout-petits.

********Capture+d_écran+2016-03-15+à+11.02.02

Rose à petits pois – Amélie Callot et Geneviève Godbout

Présentation : Quand il fait beau, elle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu’il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n’y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c’est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n’est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors…

Mon avis : Difficile de résister aux sublimes illustrations de cet album qui sont un vrai régal pour les yeux. Une histoire pleine de douceur qui fait chaud au cœur et redonne le sourire.

 

6 réflexions sur “Mes plus belles découvertes 2017 en littérature jeunesse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s