Publié dans Chroniques de romans, Livres audio, Non classé

Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu

DSC_1250

Titre : Journal d’un vampire en pyjama

Auteur : Mathias Malzieu

Date de parution : octobre 2017

Editions : Audiolib

Lu par l’auteur

 

Résumé :

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.
M. M.

 

Mon avis :

En 2013, le diagnostic tombe. Mathias Malzieu est atteint d’une maladie du sang rare appelée aplasie médullaire.

A travers ce journal, le chanteur nous livre son combat contre la maladie qui va chambouler sa vie pendant plusieurs mois. Son quotidien sera désormais synonyme de transfusions, de chambre stérile et d’attente d’une greffe de moelle osseuse.

En dépit de la gravité du sujet et de la présence de Dame Oclès qui rôde, c’est l’optimisme inébranlable de Mathias Malzieu qui domine au fil des pages. Ses armes pour vaincre la maladie : de l’humour, des savoureux jeux de mots et un brin de folie.

On découvre sa vision de la vie, pleine d’espoir, ainsi que ses angoisses face à la mort.  Il rend également hommage au personnel médical qui l’a suivi durant cette lutte éprouvante.

Authenticité, humour et poésie sont les maîtres mots de ce journal qui résonne comme une ode à la vie. Un récit intime touchant, vibrant et tout simplement humain.

note-4

4 commentaires sur « Journal d’un vampire en pyjama – Mathias Malzieu »

  1. Je viens tout juste de le trouver chez un bouquiniste… je ne pensais pas le lire bientôt, mais ton billet me donne envie d’accélérer ma lecture! J’avais adoré La mécanique du coeur, que jai trouvé bouleversant, mais avait été très déçue par Le plus petit baiser jamais recensé. Je voulais donner une nouvelle chance à cet auteur si particulier!
    Merci pour ce joli blog, comme toujours !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s