Mon bilan culturel 2017 (ciné – série – musique)

blog

Même si je passe une majeure partie de mon temps libre à lire, il m’arrive également d’aller au cinéma, de visionner des séries et d’écouter un peu de musique. Fin d’année oblige, je vous propose un petit bilan culturel de cette année 2017 en vous présentant mes plus belles découvertes.

Mon top ciné 

la_la_land-262021831-large

La La Land de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone…

Synopsis : Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance.
Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…
Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Une savoureuse comédie musicale qui aura marqué mon année avec une B.O. que j’ai écouté en boucle.  Et les acteurs sont excellents.

********

363964

Lion de Garth Davis avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman…

Synopsis : Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

Un film bouleversant notamment par la présence du comédien qui interprète le jeune Saroo. Malgré quelques longueurs dans la seconde partie, ce film reste inoubliable. 

********

385646.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Patients de Grand Corps Malade et Mehdi Idir avec Pablo Pauly, Soufiane Guerrab…

Synopsis : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Une jolie surprise avec ce film drôle et touchant qui aborde le thème du handicap avec justesse et humanité. Une belle leçon de vie.

********

340776

Dans un recoin de ce monde de Sunao Katabuchi

Synopsis : La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l’occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l’art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.

Adorant les films d’animation asiatiques, j’ai été ravie de découvrir ce petit bijou. Des images sublimes, de la poésie et de l’émotion pour évoquer une période sombre de l’Histoire du Japon.

********

196053.jpg-c_215_290_x-f_jpg-q_x-xxyxx

Au revoir là-haut de Albert Dupontel avec Nahuel Perez Biscayart

Synopsis : Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Le livre est magistral et le film, qui est magnifique également, restitue avec justesse tout l’univers du roman de Pierre Lemaître. Mention spéciale aux acteurs qui sont excellents.

Mon top musique

Rest-Inclus-un-livret-de-24-pages

Charlotte Gainsbourg – Rest 

********

200x200-000000-80-0-0

Juliette Armanet – Petite amie

********

61Tqw1romQL._SL1200_

Lola Marsh – Remember roses

********

téléchargement

Angus et Julia Stone – Snow

********

Nues

Brigitte – Nues

Mon top série

233693

Anne 

Synopsis : L’histoire d’une jeune fille adoptée qui se bat envers et contre tout pour se faire accepter et gagner l’affection de son nouvel entourage. En 1890, une adolescente qui a été maltraitée des années durant en orphelinat et par un chapelet de familles d’accueil atterrit par erreur dans le foyer d’une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie et celle de leur petite communauté grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

Une adaptation très réussie du roman de Lucy Maud Montgomery qui m’a replongée en enfance. 

********

affiche-la-servante-ecarlate-the-handmaid-s-tale-2017-1

The Handmaid’s Tale 

Synopsis : Dans une société dystopique et totalitaire au très bas taux de natalité, les femmes sont divisées en trois catégories : les Epouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l’entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir le roman de Margaret Atwood mais la série m’a vraiment donné envie de découvrir son univers. Une dystopie qui fait réfléchir.

********

400312

13 Reasons Why 

Synopsis : Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?

Une histoire prenante qui aborde avec sensibilité le suicide et le harcèlement chez les adolescents. Une série addictive.

********

323102

Big Little Lies 

Synopsis : Quand Madeline, Jane et Celeste se lient d’amitié par l’intermédiaire de leurs enfants, elles ne se doutent pas qu’elles vont se retrouver, des mois plus tard, au centre d’un tragique accident, survenu à la fête de l’école. Qui est mort ? Qui est responsable ? Et pour quelle raison ? Secrets, rumeurs et mensonges ne faisant pas bon ménage, tout l’univers de la petite ville de Monterey va être secoué de violents soubresauts.

Un casting exceptionnel, des secrets et une intrigue qui m’a tenue en haleine jusqu’au dénouement. Une série qui m’a complètement conquise.

********

L_UnReal

UnREAL – Saison 1

Synopsis : Les coulisses d’une émission de dating à travers les yeux d’une jeune productrice dont la mission est de manipuler les candidats afin d’obtenir les rebondissements dramatiques nécessaires à la vitalité du programme…

Des épisodes qui nous dévoilent avec subtilité l’envers du décor des émissions de télé-réalité. Un scénario percutant et de nombreux rebondissements font de cette série une bonne surprise.

2 réflexions sur “Mon bilan culturel 2017 (ciné – série – musique)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s