L’opticien de Lampedusa – Emma-Jane Kirby

DSC_1293

Titre : L’opticien de Lampedusa

Auteur : Emma-Jane Kirby

Date de parution : août 2017

Editions : J’ai Lu

 

Résumé :

La cinquantaine, l’opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Avec sa femme, il tient l’unique magasin d’optique de l’île. Ils aiment les sardines grillées, les apéros en terrasse et les sorties en bateau sur les eaux calmes autour de leur petite île paradisiaque.
Il nous ressemble. Il est consciencieux, s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n’est pas un héros. Et son histoire n’est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d’hommes, de femmes, d’enfants se débattant dans l’eau, les visages happés par les vagues, parce qu’ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.

 

Mon avis : 

Lampedusa est une petite île italienne située en plein cœur de la Méditerranée près des côtes tunisiennes. Sur celle-ci vit un opticien, un anonyme, qui fait simplement face comme tout à chacun aux petits tracas du quotidien.

En octobre 2013, lors d’une banale sortie en mer avec des amis, sa vie va brutalement basculer et prendre l’allure d’un véritable cauchemar.

Intrigués par des « cris de mouettes », l’homme, son épouse et ses amis vont découvrir une scène effroyable. Dans l’eau, suite au naufrage de leur navire, des centaines de migrants tentent d’échapper à la mort.

Mais comment faire face à tous ces appels à l’aide, ces supplications et affronter l’image des nombreux cadavres qui jonchent déjà la mer? Le temps jouant contre eux, l’opticien, aidé de ses amis, a finalement réussi à sauver de la noyade quarante-sept vies. Un drame qui leur aura ouvert les yeux.

Basé sur une histoire vraie, ce récit est né d’une rencontre. En effet, c’est lors d’un reportage sur les migrants que la journaliste Emma-Jane Kirby a recueilli le témoignage de cet opticien. Un homme profondément marqué par cette tragédie.

Un texte fluide, qui se lit d’une traite et nous offre un autre regard sur la crise des migrants ainsi que sur le rôle de l’Europe face à cette situation catastrophique et inhumaine.

Une lecture poignante qui ébranle et interpelle le lecteur sur un sujet sensible toujours au coeur de l’actualité. Un récit court, percutant et nécessaire pour éveiller les consciences.

note-coup-de-coeur

Publicités

2 réflexions sur “L’opticien de Lampedusa – Emma-Jane Kirby

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s