Mon top 10 BD 2017

DSC_1369

L’année 2017 s’achève et il est temps de dresser un petit bilan de mes lectures côté BD et roman graphique. Sur tous les livres lus cette année (environ 70), j’ai finalement réussi à n’en retenir que 10 que je vous laisse découvrir dans cet article.

Cliquez sur la couverture du livre pour retrouver ma chronique

51nQig4P6EL

La différence invisible – Julie Dachez et Mademoiselle Caroline

Résumé : Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

Mon avis : Un roman graphique indispensable à lire, à relire et à partager autour de soi afin de sensibiliser au syndrome d’Asperger, un trouble encore trop méconnu. Un témoignage fort.

********

51g4gNT429L

Edelweiss – Cédric Mayen et Lucy Mazel

Résumé : Été 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d’un bal typique de l’après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu’elle va bouleverser sa vie. Passionnée d’alpinisme, la jeune femme n’a qu’un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d’Angeville. Malgré son manque d’expérience, Edmond promet qu’il l’aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination… Mais qu’importe, l’amour est plus fort que tout, dit-on. Et s’il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.

Mon avis : Une magnifique histoire d’amour qui m’a charmée du début à la fin. La volonté et le courage dont fait preuve Edmond pour réaliser le rêve de sa femme m’a vraiment touchée.

********

81wqqcoat1l

Les deux vies de Baudoin – Fabien Toulmé

Résumé : Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l’inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. Lanti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère.

Mon avis : Fabien Toulmé nous offre avec ce récit une superbe leçon de vie. Une histoire touchante, pleine d’humanité qui nous prouve qu’il est important de profiter de chaque instant.

********

51N6Uu6IK8L

Paroles d’honneur – Leïla Slimani et Laetitia Coryn

Résumé : RABAT – ÉTÉ 2015 : Leïla Slimani fait la connaissance de Nour, une Marocaine qui lui raconte sans tabou sa sexualité et les tragédies intimes que subissent la plupart des femmes qu’elle connaît. Ce témoignage poignant, suivi d’autres rencontres à travers le pays, bouleverse la romancière franco-marocaine qui décide de mettre la parole de ces femmes à l’honneur. À travers leurs histoires personnelles, on découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc au sein d’une société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d’aimer.

Mon avis : Des témoignages intimes forts qui dressent un bilan consternant de la condition sexuelle féminine au Maroc aujourd’hui. Une lecture touchante et enrichissante qui nous ouvre les yeux sur le malaise qui affecte la société marocaine.

********

telechargement

Collaboration horizontale – Navie et Carole Maurel

Résumé : 1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. « Collaboration Horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation… Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

Mon avis : Une superbe et émouvante histoire d’amour qui brave les interdits. Le récit d’un amour impossible mais aussi un livre qui évoque les rapports entre les hommes et les femmes durant cette terrible période que fut l’Occupation à travers des personnages tout simplement humains. Un petit bijou!

********

love-story-a-l-iranienne

Love story à l’iranienne – Jane Deuxard et Deloupy

Résumé : Les jeunes Iraniens rêvent-ils encore d’en finir avec le régime? Comment se rencontrer dans cette société qui ne le permet jamais? Comment flirter? Comment choisir sa femme ou son mari? Malgré la tradition, malgré le régime. Des journalistes ont interviewé clandestinement de jeunes Iraniens pour donner un éclairage politique et social. Comment échapper à la police pour vivre sa love story?

Mon avis : Un recueil de témoignages bouleversant, utile, qui fait prendre conscience de la difficulté d’aimer en Iran.

********

BQSBla5bUqY3tSps59jey1hMQYKQ5dh7-couv-1200

Petite maman – Halim

Résumé : Lorsque Brenda vient au monde, sa mère, Stéphanie, a 15 ans, et son père s’est déjà éclipsé. Négligée, Brenda grandit pourtant vite et apprend à se débrouiller seule. Malgré les brimades et les punitions injustes dont elle est victime, elle souhaite voir sa mère heureuse et s’occupe d’elle du mieux qu’elle le peut, à tel point que les rôles s’en trouvent inversés, Brenda devenant la « petite maman » de sa mère.

Mon avis : Un roman graphique bouleversant avec l’histoire de cette fillette victime de maltraitance. Un sujet douloureux mais une lecture indispensable que je ne suis pas prête d’oublier.

********

9782205073454-couv

L’été Diabolik – Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse

Résumé : Un agent secret sorti de nulle part, un accident dramatique, une fille troublante et la disparition de son père, le tout en deux jours… Pour Antoine, 15 ans, l’été 1967 sera celui de toutes les découvertes.

Mon avis : Un one-shot époustouflant avec cette histoire aux allures de polar, le tout desservi par un graphisme excellent. Un tandem d’auteurs qui nous livre une BD prenante et pleine d’originalité qui m’a captivée de bout en bout. 

********

9782344013632-L

Irena tome 1/3 Le ghetto – S. Tréfouël, J-D. Morvan, D. Evrard et W. Pezzali

Résumé : 1940, l’armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s’en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d’aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l’adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n’hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu’autorise l’occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l’innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.

Mon avis : Un vibrant hommage rendu, à travers cette bande-dessinée, à une femme d’exception qui a sauvé des milliers d’enfants juifs pendant la guerre au péril de sa vie. Une lecture forte et indispensable pour ne pas oublier.

********

couverture-jane-renard-moi_CMYK

Jane, le renard et moi – Fanny Britt et Isabelle Arsenault

Résumé : Hélène est victime de harcèlement et d’intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë…

Mon avis : J’ai succombé à l’univers poétique de Fanny Britt et d’Isabelle Arsenault avec ce roman graphique qui est, une fois de plus, une superbe pépite. Le récit intimiste d’Hélène ne pourra que vous toucher.

Publicités

8 réflexions sur “Mon top 10 BD 2017

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s