Les parutions BD qui me font de l’oeil (janvier 2018)

DSC_0958

Petit tour d’horizon des BD à paraître qui me tentent pour le mois de janvier 😉

91nqk6HuqvL

Bleu amer – Sylvère Denné et Sophie Ladame

Sortie : le 10 janvier 2018 (La Boîte à Bulles)

Résumé : Printemps 44, îles Chausey, Suzanne profite des grandes marées pour pêcher à pied. Ses marches contemplatives constituent pour elle une évasion dans une existence morne, marquée par des rapports distants avec son mari Pierre. Lui, de son côté, s’oublie à bord de son bateau et dans le café de l’île avec l’alcool pour échappatoire. Un jour de pêche, il trouve un soldat américain gisant sur la grève, et décide, contre l’avis de certains îliens, de le cacher aux allemands. Le convalescent se lie avec Pierre et Suzanne Suzanne soulagés de voir ainsi rompue la monotonie de leur vie. À l’approche du navire de ravitaillement allemand, ce nouvel équilibre perd de sa légèreté et la tension monte…

********

81-QETrXkUL

Seule – Denis Lapière et Richard Efa

Sortie : le 4 janvier 2018 (Futuropolis)

Résumé : C’est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au coeur de la Catalogne. C’est une petite fille, Lola, qui n’a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans. Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu’est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge ? Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là. Là voilà donc, la guerre.

********

A1Ak6WdJPUL

Mon traître – Pierre Alary (d’après le roman de Sorj Chalandon)

Sortie : le 10 janvier 2018 (Rue de Sèvres)

Résumé : Antoine, luthier parisien se prend d’amour pour l’Irlande. Fasciné par sa culture, ses paysages et par la chaleur des gens, le jeune français rencontre Jim et Cathy qui deviendront des amis précieux. Tous font partie du mouvement républicain irlandais, et mènent des actions pour le compte de l’IRA . Un soir à Belfast, il fait la connaissance du charismatique Tyrone Meehan, responsable de l’IRA, vétéran de tous les combats contre la puissance britannique. Antoine ne tarde pas à embrasser la cause de ce peuple. Captivé, le jeune Français trouve en Tyrone un mentor, un ami très cher, presque un père. Puis un traître…  » Mon traître « , comme l’appelle Antoine, pour désigner cet homme qui fut en réalité, vingt-cinq ans durant, un agent agissant pour le compte des Anglais. Il les avait tous trahis, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis et lui, chaque matin, chaque soir…

********

9782344022764-L

Irena tome 3 Varso-vie – David Evrard, Jean-David Morvan, Séverine Trefouël

Sortie : le 24 janvier 2018 (Glénat)

Résumé : 1947. Bien que l’Allemagne nazie soit tombée, le cauchemar pour les Juifs d’Europe n’est pas terminé. Persécutés par les communistes, abandonnés par les Alliés, leur route vers la terre promise d’Israël a encore des allures de long calvaire… Cette réalité, la jeune Oliwka la découvre brutalement lorsqu’on lui apprend qu’elle avait été confiée, encore bébé, à une famille adoptive pendant la guerre. Que sa véritable identité avait été changée pour échapper aux nazis. En réalité, elle s’appelle Astar Berkenbaum. Elle est juive. Et comme des milliers d’enfants, elle ne doit la vie sauve qu’à une femme : Irena Sendlerowa.

********

81Wuf9m9+uL

Les Danois – Clarke

Sortie : le 5 janvier 2018 (Le Lombard)

Résumé : Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d’origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l’armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

********

91yYUKrMrrL

Cinq branches de coton noir – Yves Sente et Steve Cuzor

Sortie : le 19 janvier 2018 (Dupuis)

Résumé : Philadelphie, 1776. Mrs Betsy est dépêchée par les indépendantistes américains pour concevoir le tout premier drapeau des futurs États-Unis d Amérique. Sa domestique, Angela Brown, décide alors de transformer cet étendard en un hommage révolutionnaire, en y adjoignant en secret un symbole inestimable… Douvres, 1944. Le soldat Lincoln se morfond dans son camp militaire, entre discriminations raciales et bagarres quotidiennes. Jusqu’à ce qu’il reçoive une lettre de sa soeur, Johanna, annonçant qu’elle a découvert dans les possessions de leur tante décédée les mémoires d’Angela Brown – rien de moins qu’un témoignage d’une rareté et d’une valeur exceptionnelles. Si l’histoire relatée dans ces mémoires est réelle, alors c’est l’histoire des États-Unis qui est à récrire.

********

810vEgP-KVL

Jamais – Bruno Duhamel

Sortie : le 10 janvier 2018 (Grand Angle)

Résumé : Troumesnil, Côte d’Albâtre, Normandie. La falaise, grignotée par la mer et le vent, recule inexorablement de plus d’un mètre chaque année, emportant avec elle les habitations côtières. Le maire du village parvient pourtant, tant bien que mal, à en protéger les habitants les plus menacés. Tous sauf une, qui résiste encore et toujours à l’autorité municipale. Madeleine, 95 ans, refuse de voir le danger. Et pour cause. Madeleine est aveugle de naissance.

********

o-boys-integrale

O’Boys – Philippe Thirault, Stephan Colman et Steve Cuzor

Sortie : le 19 janvier 2018 (Dargaud)

Résumé : Cette intégrale d’O’Boys réunit les trois épisodes de l’histoire deux jeunes gens qui, ensemble, vont accomplir un fabuleux périple qui deviendra un véritable apprentissage de la vie… Un récit puissant qui restitue l’ambiance dans le sud des États-Unis des années 1930 : l’univers de Mark Twain, John Steinbeck ou Jack London. Une Amérique sur fond de blues et de racisme..

********

9782344015919-L

La tomate – Anne-Laure Reboul et Régis Penet

Sortie : le 24 janvier 2018 (Glénat)

Résumé : Dans un futur aseptisé et indéterminé, la société est hiérarchisée en trois classes sociales distinctes. L’alimentation est devenue entièrement réglementée par des multinationales. Ce sont elles qui produisent et fournissent tout ce dont se nourrissent les citoyens, si bien qu’il est devenu strictement interdit de cultiver ses propres semences. Aujourd’hui, pour avoir découvert des graines de tomate et avoir osé les faire pousser chez elle, une jeune femme est emmenée devant les tribunaux. Ceci est l’histoire de son procès.

********

A1lGJ8biAjL

Vies volées – Matz et Mayalen Goust

Sortie : le 10 janvier 2018 (Rue de Sèvres)

Résumé : En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage. A travers leur quête, on s’interroge sur l’identité, la filiation, la capacité de chacun à se confronter à ses propres bourreaux, à surmonter une trahison et parvenir à envisager un nouvel avenir.

********

71Gjk5sTkDL

Je suis un autre – Laurent Gnoni et Rodolphe

Sortie : le 17 janvier 2018 (Soleil)

Résumé : Peppo et son frère Sylvio passent leurs vacances estivales sur une petite île de Méditerranée. C’est là que Peppo va tomber amoureux d’une jeune peintre avec laquelle il connait une brève idylle, sous le regard réprobateur de Sylvio. Lorsque la jeune femme est retrouvée morte, assassinée par un marginal, Peppo est persuadé que son frère est en réalité le coupable. L’affaire semble réglée, à un détail prêt : Sylvio est mort depuis des années…

********

91QdAeP+PbL

Interférences – Jeanne Puchol et Laurent Galandon

Sortie : le 12 janvier 2018 (Dargaud)

Résumé : Côte d’Opale, 1973. Adolescents, Alban et Pablo profitent de leurs vacances, au gré des ondes de Radio Caroline, la célèbre radio pirate qui émet depuis un bateau navigant sur les eaux internationales. Cinq ans plus tard, bien que d’origines sociales opposées, les deux comparses ont la même envie : partager la musique boudée par les radios françaises officielles et donner la parole aux bâillonnés de la société. Avec beaucoup d’idées et peu de moyens, ils créent Radio Nomade, leur radio pirate. Radio Nomade émet chaque semaine d’un endroit différent pour échapper à la police diligentée par l’État qui n’entend pas voir son monopole remis en question par les nombreux radiolibristes. Entre brouillage et arrestation, l’avenir de la fine équipe est plus qu’incertain. Et l’envie de continuer d’investir les ondes à tout prix, malgré les risques et les avertissements, pourrait en tout cas venir à bout de l’amitié entre les deux hommes…

********

81+SyqvEYUL

Vivre en terre occupée – José Pablo Garcia

Sortie : le 10 janvier 2018 (La Boîte à Bulles) 

Résumé : Bien décidé à arrêter son métier d’auteur de bande dessinée, José Pablo Garcia va recevoir une offre qui pourrait bien le faire changer d’avis… L’association Action Contre la Faim et l’Agence Espagnole de Coopération, lui proposent de partir 10 jours dans les Territoires Occupés puis de réaliser une bande dessinée de sensibilisation aux conditions de vie de la population locale. Le voici donc parti en Cisjordanie où la population vit depuis plus de 50 ans sous l’occupation puis à Gaza où le blocus imposé depuis plus de 10 ans rend les conditions de vie encore plus précaires. José Pablo Garcia porte un regard sans a priori et plein d’humanité sur un conflit qui semble chaque jour plus insoluble.

Publicités

15 réflexions sur “Les parutions BD qui me font de l’oeil (janvier 2018)

  1. Quelques tentations repérées aussi. « Seule » et je découvre grâce à toi la sortie de « Jamais »
    Je vais guetter tes chroniques de « Vies volées » et « La Tomate » 😉
    Très belle année à toi ! Je te souhaite de jolies lectures et puis de belles choses en dehors du monde livresque 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s