L’écorce des choses – Cécile Bidault

DSC_1316

Titre : L’écorce des choses

Auteur : Cécile Bidault

Date de parution : octobre 2017

Editions : Warum

 

Lors d’un été, une fillette, atteinte de surdité depuis la naissance, emménage avec ses parents dans une maison à la campagne. Au fil des pages silencieuses, on rentre dans la tête de cette jeune héroïne et on découvre son quotidien sur une année, au gré des saisons.

Des journées ponctuées par l’exploration de son nouvel environnement, par une rencontre avec son voisin qui marquera le début d’une amitié ainsi que par des disputes entre ses parents.

Enfermée dans sa bulle insonore, la fillette tentent de comprendre les personnes qui l’entourent mais, du fait de son handicap, elle perçoit le monde différemment.

Le récit se situe dans les années 70, en France et, à cette époque, l’apprentissage du langage des signes est encore interdit. Par conséquent, il est difficile pour cette famille de communiquer et les parents se retrouvent souvent démunis face à leur enfant.

DSC_1320

J’ai eu un coup de coeur pour les illustrations de ce magnifique album. Les couleurs sont douces et le crayonné délicat de Cécile Bidault m’a complètement charmée. Malgré la quasi-absence de texte, les émotions passent avec succès. Ma seule réserve concerne le dénouement de l’histoire qui m’a laissée un peu perplexe.

Une bande-dessinée pleine de poésie qui a su me toucher par son superbe univers graphique. Un récit doté d’une héroïne attendrissante qui aborde le monde de la surdité avec sensibilité.

note 4

5 réflexions sur “L’écorce des choses – Cécile Bidault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s