Seule – Denis Lapière et Ricard Efa

DSC_1487

Titre : Seule

Auteurs : Denis Lapière et Ricard Efa

Date de parution : 4 janvier 2018

Editions : Futuropolis

 

Résumé :

C’est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au coeur de la Catalogne. C’est une petite fille, Lola, qui n’a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans. Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu’est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge ? Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là. Là voilà donc, la guerre.

 

Mon avis :

Lola, 7 ans à peine, est séparée de ses parents depuis trois longues années car ils ne sont plus capables de subvenir à ses besoins. La fillette est ainsi à la charge de ses grands-parents qui vivent dans un village reculé de la Catalogne.

Alors que la guerre civile espagnole fait rage, le village où vit Lola demeure paisible. Difficile alors pour l’enfant de comprendre ce conflit qui la sépare de son père, sa mère et de sa petite soeur.

Une nuit, réveillée par des bombes, elle va soudainement prendre conscience de la réalité de la situation qui va pousser sa famille à fuir dans les montagnes.

DSC_1490

Inspirée de faits réels, cette bande-dessinée restitue en images les souvenirs de Lola, la grand-mère de la femme de Ricard Efa dont on aperçoit la photo au début du récit.

A travers cette histoire, on découvre une enfant attachante, pleine de vie, qui lutte pour garder en mémoire l’image de ses parents. Malgré la solitude et les événements dramatiques qui ravagent son pays, elle est déterminée à retrouver ses proches.

Certaines scènes violentes tranchent brutalement avec la douceur des illustrations et les superbes paysages espagnols. Le récit de Denis Lapière met en exergue avec justesse la vision insouciante de cette gamine qui, par la force des choses, a dû grandir plus vite.

Un album touchant qui nous fait découvrir la guerre civile espagnole à travers le regard innocent d’une fillette. Un joli moment de lecture.

note 4

Publicités

6 réflexions sur “Seule – Denis Lapière et Ricard Efa

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s