Titre : Seule
Auteurs : Denis Lapière et Ricard Efa
Date de parution : 4 janvier 2018
Editions : Futuropolis
Résumé :
C’est un village paysan, inscrit dans la suite des saisons, au coeur de la Catalogne. C’est une petite fille, Lola, qui n’a pas encore sept ans et qui est séparée de ses parents depuis trois ans. Une éternité. Et qui ne sait plus pourquoi. Son grand-père, Ventura, lui a parlé de la guerre qui remplit presque tout le pays. Mais allez savoir, qu’est-ce que la guerre pour une enfant de cet âge ? Une nuit, une bombe tombe sur une maison du village, à cent mètres de là. Là voilà donc, la guerre.
Mon avis :
Lola, 7 ans à peine, est séparée de ses parents depuis trois longues années car ils ne sont plus capables de subvenir à ses besoins. La fillette est ainsi à la charge de ses grands-parents qui vivent dans un village reculé de la Catalogne.
Alors que la guerre civile espagnole fait rage, le village où vit Lola demeure paisible. Difficile alors pour l’enfant de comprendre ce conflit qui la sépare de son père, sa mère et de sa petite soeur.
Une nuit, réveillée par des bombes, elle va soudainement prendre conscience de la réalité de la situation qui va pousser sa famille à fuir dans les montagnes.
Inspirée de faits réels, cette bande-dessinée restitue en images les souvenirs de Lola, la grand-mère de la femme de Ricard Efa dont on aperçoit la photo au début du récit.
A travers cette histoire, on découvre une enfant attachante, pleine de vie, qui lutte pour garder en mémoire l’image de ses parents. Malgré la solitude et les événements dramatiques qui ravagent son pays, elle est déterminée à retrouver ses proches.
Certaines scènes violentes tranchent brutalement avec la douceur des illustrations et les superbes paysages espagnols. Le récit de Denis Lapière met en exergue avec justesse la vision insouciante de cette gamine qui, par la force des choses, a dû grandir plus vite.
Un album touchant qui nous fait découvrir la guerre civile espagnole à travers le regard innocent d’une fillette. Un joli moment de lecture.
Un album que je compte bien lire !
J'aimeAimé par 1 personne
une très belle BD tu verras 😉
J'aimeAimé par 1 personne
Une violence sournoise oui, compte-tenu du contexte. J’ai apprécié en revanche que cette violence ne soit pas étalée d’un point de vue graphique. Je te rejoints sur le fait que c’est un bel album
J'aimeAimé par 1 personne
oui j’ai aussi apprécié le fait que les scènes de violence soient peu présentes dans le récit
J'aimeAimé par 1 personne
A force de la voir, elle donne envie!
J'aimeAimé par 1 personne
une histoire touchante et j’ai beaucoup aimé le contexte historique abordé
J'aimeAimé par 1 personne