Ecoute la ville tomber – Kate Tempest

DSC_1591

Titre : Ecoute la ville tomber

Auteur : Kate Tempest

Date de parution : janvier 2018

Editions : Rivages

 

Résumé :

Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d’argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d’échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d’avoir trente ans, mais qui s’obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s’étourdir, ne sont que des manières d’essayer de vivre, intensément, éperdument.

 

Mon avis : 

La Britannique Kate Tempest a plus d’une corde à son arc puisqu’elle a déjà fait ses preuves en tant que rappeuse, poétesse et dramaturge. Avec ce roman, elle met en scène les personnages évoqués dans les chansons de son album Everybody down.

Nous retrouvons ainsi Becky, Harry et Leon au début du récit, dans une voiture, sur le point de quitter Londres. Mais quel le motif de leur fuite?  L’essentiel du roman va alors s’attarder sur les mois qui ont précédé cet événement et nous permettre de comprendre les origines de leur départ précipité.

De ce fait, le lecteur découvre l’histoire de ces trois protagonistes ainsi que celle de Pete dont les trajectoires vont s’entrecroiser. Par le biais de digressions, la romancière nous dévoile leurs passés et leurs familles respectives. Des personnages attachants et complexes qui tentent, en vain, de réaliser leurs rêves.

La grande force de ce roman est, sans conteste, la magnifique plume de Kate Tempest qui est à la fois percutante et vive. A travers les descriptions de Londres, l’auteure distille un superbe souffle poétique à cette histoire. Elle dresse ainsi une fresque sombre et convaincante de la ville, par l’intermédiaire de nos quatre héros paumés qui ne baissent pas les bras en dépit des difficultés auxquelles ils font face.

Mon seul regret concerne le dénouement qui m’a laissée sur ma faim et que j’ai trouvé trop vite expédié. Malgré cela, la lecture reste captivante de bout en bout.

Une première performance réussie pour Kate Tempest avec cet audacieux roman qui nous dévoile l’épopée londonienne d’une génération désenchantée. Une lecture immersive dotée d’une plume mordante et poétique qui m’a conquise.

note 4

4 réflexions sur “Ecoute la ville tomber – Kate Tempest

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s