Les sœurs Brontë – Laura El Makki

DSC_0008

Logo GPCinéma - SISLEY.indd

Titre : Les soeurs Brontë

Auteur : Laura El Makki

Date de parution : octobre 2017

Editions : Tallandier

 

Résumé :

Les soeurs Brontë sont un mystère. Isolées du monde, filles d’un pasteur de village, elles ont révolutionné l’histoire littéraire en publiant, sous pseudonymes masculins, des romans brûlants d’amour et de vie comme Jane Eyre et Les Hauts de Hurlevent. Haworth, 1836. Dans les landes du Yorkshire, Charlotte (20 ans), Emily (18 ans) et Anne (16 ans) écrivent à la lumière de la bougie. Comment ces jeunes femmes de condition modeste, sans relations ni entregent, vont-elles devenir des auteurs qui comptent ? Quel rôle tient leur frère Branwell, artiste raté, dans cette fratrie à la fois soudée et rongée par les non-dits ? Partie sur les traces des soeurs Brontë, Laura El Makki nous plonge dans leur intimité, leurs alliances, leurs déchirements, et nous raconte le destin de trois femmes aux prises avec l’adversité, qui ont su trouver en elles la force d’exister.

 

Mon avis :

En plein cœur du Yorkshire, a vécu la famille Brontë dont leur histoire nous est retracée dans ce document qui se lit comme un roman. Issues d’un milieu social modeste, Anne, Emily et Charlotte forment une fratrie soudée et unie par une même passion, l’écriture.

Loin d’être épargnées par les drames, la tuberculose va emporter brutalement leurs deux sœurs aînées. Leur mère Maria disparaît également très tôt. C’est Patrick, le père qui va chaperonner la famille et voir s’éteindre un à un tous ses enfants.

Une tribu dont on découvre leur intimité et leur environnement marqués par leur affection pour les landes dans lesquelles elles vivent, mais aussi par des conditions de vie rudes et par ce besoin permanent d’écrire.

Trois femmes au fort tempérament qui n’ont pas hésité à prendre leurs destins en main en se faisant publier sous des pseudonymes masculins. On découvre également leur étonnante volonté de vivre malgré les épreuves et un frère rongé par l’alcool.

Laura El Makki s’attache ici à redorer l’image d’Anne, souvent mise à l’écart. Elle met également en exergue le fait que leur vécu transparaît à de maintes reprises dans leurs écrits. Je suis plutôt novice en ce qui concerne la vie de cette célèbre fratrie. Par conséquent, cette lecture s’est révélée passionnante pour ma part même si la trame reste assez classique.

Avec cette superbe biographie, Laura El Makki immortalise les sœurs Brontë. Trois femmes fascinantes qui ont laissé une empreinte indélébile dans la littérature et que l’on prend plaisir à (re)découvrir par le biais de ce vibrant hommage.

note 4

Ce livre a été lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices Elle 2018.

Publicités

6 réflexions sur “Les sœurs Brontë – Laura El Makki

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s