Les ruines de Tagab – Cyril Legrais et Nina Jacqmin

DSC_0039

Titre : Les ruines de Tagab

Scénario : Cyril Legrais

Illustrations : Nina Jacqmin

Date de parution : décembre 2017

Editions : Les Enfants Rouges

 

Damien est de retour chez lui après une ultime mission en Afghanistan. Seulement, il n’est plus le même. Son esprit est encore là-bas. Sa femme et son fils ne le reconnaissent plus. L’homme se mure dans le silence et des souvenirs terrifiants le hantent nuit et jour.

Traumatisé, en proie aux remords, il s’isole de plus en plus et perd pied. Mais quel terrible secret dissimule-t-il? Arrivera-t-il à vivre avec le poids de son passé et à renouer avec sa famille?

DSC_0036

J’ai été époustouflée par le graphisme de cette bande-dessinée. Les dessins de Nina Jaqcmin sont plein de douceur et de finesse pour trancher avec la violence du récit.  Les couleurs jaune-orangé matérialisent les cauchemars et les hallucinations de Damien qui l’assaillent en permanence faisant ainsi échos aux paysages désertiques de l’Afghanistan.

D’autre part, le scénario de Cyril Legrais ne manque pas de réalisme. La tension est palpable et la secousse inévitable. Le présent est ponctué de flash-back nous permettant de mieux comprendre l’origine du traumatisme.

Un album splendide qui évoque avec justesse le retour d’un soldat brisé par son dernier voyage en Afghanistan. Rongé par la culpabilité, l’homme tente de faire face à ses démons et de retrouver sa place au sein de sa famille. Une lecture qui m’a chamboulée.

DSC_0031

note coup de coeur

Publicités

9 réflexions sur “Les ruines de Tagab – Cyril Legrais et Nina Jacqmin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s